0
Des Hommes
Hendaye : le récent prix Nobel de physique inaugure la Fête de la science
Hendaye : le récent prix Nobel de physique inaugure la Fête de la science

| Alexandre de La Cerda 364 mots

Hendaye : le récent prix Nobel de physique inaugure la Fête de la science

Le prix Nobel de physique vient d'être remis ce mardi 4 octobre au Gascon Alain Aspect qui le partage avec l’Autrichien Anton Zeillinger et l’Américain John F. Clauser pour "leurs expériences avec des photons intriqués, établissant la violation des inégalités de Bell et ouvrant la voie à la science de l'information quantique".

Et ce samedi 8 octobre, Alain Aspect donnera une conférence sur la lumière, les ondes et les particules à 11h (hélas, complet) au Château Observatoire d’Abbadia (Académie des Sciences), avant d’effectuer une visite du Village des Sciences à 15h à Sokoburu afin d’y parrainer l'édition 2022 de la Fête de la science à Hendaye. 

Un « éclaireur dans la lumière »

« Je suis une très bonne illustration du stéréotype français, celui du jeune provincial qui quitte son petit village de Gascogne pour monter à la capitale », annonce d’emblée le lauréat né de parents instituteurs en juin 1947 à Agen où, lecteur passionné de Jules Verne, il avait suivi des études au lycée Bernard Palissy avant une classe prépa à Bordeaux lui ouvrant une trajectoire universitaire... 

Médaillé d’or 2005 du CNRS, Alain Aspect aura ainsi gravi plusieurs sommets d’une discipline des plus complexes la physique quantique qui, malgré de puissantes théories sur la lumière, reste souvent bien obscur pour le commun des mortels. Pour débuter sa carrière, il clôt ainsi un débat cinquantenaire entre illustres physiciens, Albert Einstein en tête, en prouvant par des expériences restées célèbres l’existence du fascinant phénomène d’intrication. 

D’autres aventures l’attenderont ensuite auprès de Claude Cohen-Tannoudji, futur prix Nobel de physique. Au menu, le refroidissement d’atomes, un domaine quasiment vierge à explorer. 

Nouveaux succès et nouveau départ : l’épopée se poursuit à Orsay où il créera en 1992 un groupe de recherche consacré à l’optique atomique. Là encore, Alain Aspect continue de fréquenter assidûment les cimes de sa discipline. Et pourtant, lors d’un entretien publié dans le Journal du CNRS, « entre deux éclats de rire, c’est avec simplicité que le scientifique, directeur de recherche au CNRS et membre de l’Académie des sciences, livrait les clefs de son monde : « les principes de base de la physique quantique sont tout à fait choquants pour l’intuition. Mais rassurez-vous, on finit par s’y habituer » !

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription