0
Théâtre
Hendaye : le "Mai du Théâtre" est là !
Hendaye : le "Mai du Théâtre" est là !

| Manex Barace 627 mots

Hendaye : le "Mai du Théâtre" est là !

Ce n’est pas une nouveauté et sa longévité prouve sa pertinence et une demande culturelle forte. Le festival du Mai du Théâtre d’Hendaye est l’un des événements culturels les plus attendus de l’année, et cette édition ne fera pas exception. Cette année encore et du 25 au 28 mai, les alentours de Gaztelu Zahar se transforment en petit village pour accueillir comédiens, musiciens, artistes et bien sûr, le public. 

Le service culturel a comme toujours travaillé efficacement pour offrir une programmation diversifiée qui met à l’honneur les arts de la rue : danse, cirque, magie, musique et bien sûr théâtre, il y en a pour tous les goûts ! 

Clin d’œil pour ceux qui ne peuvent se déplacer, le début du festival est réservé aux établissements de soin. La compagnie locale Branca présente « Branca duo urbain » à l’EPHAD, à l’Hôpital Marin et au centre Haiekin. Les scolaires ont également leur séance privée, le vendredi 26 au matin. Ils pourront se régaler avec « La princesse qui n’aimait pas… » aux Halles de Gaztelu. Vendredi 26 à 18h, l’artiste plasticienne Nina Garcia accompagnée de ses artistes en herbe organiseront la restitution de la fresque participative qu’ils auront créée les semaines précédentes et à 18h30, ce sera l’ouverture officielle du « village » entre amis avec un apéro musical animé par Lagunak taldea.  

Edition officiellement lancée, au tour de deux jours intenses riches en émotions avec des spectacles tout au long de la journée, un lieu dédié aux enfants, des espaces de création, de restauration et également de détente. 

Le festival est aussi un lieu de rencontres. Cette année, les spect’acteurs pourront travailler autour du spectacle « Levez-vous pour les batards » de la Cie OKTO dans l’atelier de théâtre animé par les Chimères (inscription à l’accueil du festival) le dimanche 28 à 13h, qui sera suivi d’une rencontre colloque avec la compagnie OKTO sur le thème des « luttes féministes et création artistique : comment le patriarcat oriente-t-il nos pratiques ? » 

La plupart des spectacles sont gratuits. Seuls « La princesse qui n’aimait pas… » de la Cie Barbaque et « Gezur gehiegi » de Txoborro magoa sont payants. « Asfaltoaren azpian, euria » de Piszifaktoria Ideien Laborategia et « Rapprochons-nous » de La Mondiale Générale sont également gratuits mais la réservation est obligatoire car la jauge est limitée. Pour les spectacles payants et les réservations, guichet à l’accueil du Village de Gaztelu Zahar durant le festival.

Le service culturel et les associations présentes sur le festival respectent les objectifs de la « Charte pour l’éco-conception d’un événement » de la Ville. Cela implique la proposition de produits locaux, frais et de saison sur les stands, l’utilisation de Baso berri consignés, la pratique du tri et l’utilisation de matériel réutilisable ou recyclable.

Le festival propose des espaces pour que tout le monde trouve son bonheur : 
• Un village des enfants fera naviguer les plus petits entre jeux, rubans et paillettes sous le thème de la Mer. 
• Un espace bar restauration géré par les associations Lanetik Egina, Les Petites Têtes Dans Les Nuages et Borderline Fabrika le vendredi à partir de 18h, samedi à partir de 13h30 et dimanche à partir de 11h. 
• Un espace détente dans l’herbe avec des installations permettant de s’évader par la lecture ou l’écriture. 

Dans la mesure du possible, venir au festival à vélo, à pied ou en bus. Grâce à un partenariat avec Txik-Txak, le retour sera assuré le vendredi et le samedi soir sur Hendaye et Biriatou à 22h, 23h et 23h45 depuis l’arrêt Ville. La ligne 31 assurera des trajets supplémentaires le dimanche après-midi jusqu’à 18h45. Parking voiture préconisé à proximité du fronton Daniel Ugarte, quartier Beltzenia.

Le programme complet est disponible en ligne www.hendaye-culture.fr et dans les lieux municipaux et commerces habituels.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription