lAprès deux années d’annulation due à la crise sanitaire, l’édition de cette année nous convie toutes et tous, personnes en situation de handicap ou non, à partager de bons moments de découverte et de convivialité autour de la question du handicap, et du rôle des aidant.es et accompagnant.es.
Animations, conférences et expositions diverses offrent aux visiteuses et visiteurs l’occasion de s’enrichir des expériences individuelles pour avancer ensemble dans la même direction, celle d’une société plus inclusive.
La lutte contre les préjugés et les discriminations doit également être poursuivie et étendue, car à Hendaye, il ne saurait y avoir d’inégalités entre les citoyens et citoyennes. Mieux appréhender le handicap et la différence, valoriser le travail et soutien des aidant.es et accompagnant.es, tel est donc l’objectif de cette semaine de rencontres que nous vous souhaitons aussi chaleureuse que stimulante.
Les temps forts de la Semaine du Handicap :
Lancement de la campagne de ramassage des « bouchons d’amour ». Rendez-vous samedi 2 avril aux Halles de Gaztelu et rencontrez l’Accueil Jeunes du Service Jeunesse et Numérique à l’initiative de cette démarche.
Exposition avec les productions des centres Hôpital marin et ASEI et du collège St Vincent, du 28 mars au 2 avril aux Halles de Gaztelu.
Exposition des œuvres du groupe d’adultes porteurs de handicap et/ou de maladies invalidantes, du 28 mars au 2 avril au Centre Denentzat.
Lundi 28, au départ de l’Office du Tourisme, visite accessible de la ville d’Hendaye, organisée par Hendaye Tourisme. Les inscriptions par téléphone au 05.59.20.00.34. Gratuit.
Mercredi 30 mars, de 14 heures à 17 heures au fronton Gaztelu Zahar, découverte du handi-basket auprès du grand public et des Accueils de loisirs par l’association Handisport. Durant l’après-midi, au centre social Denentzat, ateliers enfants-ados et adultes porteurs de handicap. Quiz interactif en lien avec l’exposition. Au cinéma Les Variétés à 20h30, « Presque » l’histoire d’une amitié improbable entre un quadra handicapé et un croque-mort… Cette comédie jouée par Alexandre Jollien et Bernard Campan aborde le handicap avec humour pour briser les tabous. Suivra un débat animé par les associations Eleak et l’AFM. Tarif normal.
Vendredi 1er avril à 20 heures au centre social Denentzat, soirée parentalité animée par les associations Eleak et Haizearen bidean sur le thème des aidant.es et accompagnant.es. Gratuit.
Samedi 2 avril aux Halles de Gaztelu de 15 heures à 17h30, forum avec une vingtaine de stands des associations concernées par la thématique : ateliers de sensibilisation, jeux de plateau, orgue sensoriel, percussions, lecture, conseillère en image… Sortie accessible en chaloupe dans la baie de Txingudi, sur inscription auprès de la section voile du CMHT. Départ toutes les 30 minutes entre 15 heures et 17 heures.
Dimanche 3 avril, à l’espace culturel Mendi Zolan à 17 heures : Concert « Chansons bipolaires… Et alors ! Mademoiselle Laure » programmé par le service culturel pour les enfants à partir de 12ans. Tarif et billetterie à l’espace culturel Mendi Zolan (du mercredi au samedi).
Pour Mademoiselle Laure, travailler avec sa bipolarité n’est pas synonyme de chansons sombres et tragiques. C’est une plongée limpide et lucide dans le quotidien et l’histoire de chacun. C’est chanter chaque jour la vie avec ses rires et ses drames, sa violence et ses bonheurs.
Pour plus de renseignements sur la Semaine du Handicap à Hendaye : https://www.hendaye-culture.fr