0
L'Esprit Basque
Hendaye : la Fête basque – Euskal Besta
Hendaye : la Fête basque – Euskal Besta

| Manex Barace 655 mots

Hendaye : la Fête basque – Euskal Besta

Euskal Besta_2023 (128).jpg
Euskal Besta - messe à St-Vincent ©
Euskal Besta_2023 (128).jpg
Euskal Besta_2023 (196).jpg
Euskal Besta - pelote au fronton Gaztelu-Zahar ©
Euskal Besta_2023 (196).jpg

Evènement incontournable d’un été sur la Côte Basque, la Fête Basque d’Hendaye est célébrée chaque année le deuxième week-end du mois d’août. La date choisie pour la première édition, en 1930, fut celle du dimanche 31 août. Originellement, elle s’intitulait la « Grande Kermesse Basque ». D’une seule journée festive, elle passa à deux, et depuis 2004 à trois en rajoutant des festivités le vendredi, le Comité des Fêtes et une dizaine d’associations proposant repas et animations dans les rues du centre-ville. Hiri Besta « la fête en centre-ville » était née.

Le bleu (marine) et le blanc sont les couleurs des premiers jours de la fête. Il est de bon ton de revêtir les tenues traditionnelles le dimanche : abarkas aux pieds, pantalon milrayas, chemise blanche, foulard, béret et ceinture noire pour les hommes, jupe colorée, blouse et coiffe pour leurs compagnes. Le grand moment est la cavalcade, défilé de 12 chars qui sillonnent toute la ville, suivis par les bandas et l’enthousiaste foule bigarrée pour terminer le parcours au stade Ondarraitz. La fête se termine après le lancement des dernières fusées du feu d’artifice et la reprise du bal. 

Les joaldunak ouvrent le cortège, suivis par les géants et grosses têtes, les gaiteros, la calèche de monsieur le Maire, les txistularis et les danseurs de Mutxiko elkartea. Clin d’œil à nos voisins d’Irun qui ont célébré leur Euskal Jira le dimanche précédent, tiré par une paire de bœufs, le char d’Irun ouvre le défilé. Viennent ensuite les 12 chars accompagnés d’autan de bandas et les milliers de personnes présentes.

Vendredi 9 août

18h : sardinade proposée par les riverains du Port de Caneta.
19h : courses d’Hiri Besta 5 et 10 km, départ et arrivée devant l’hôtel de ville. Inscription aux Halles de Gaztelu, le jour même ou en ligne.
19h – 20h : défilé de la Zarpai Banda, dans les rues du centre-ville.
20h : ouverture officielle des fêtes du balcon de l’hôtel de ville et remise des prix de la course.
À partir de 20h30 : animation des rues du centre-ville avec la Zarpaï Banda, la Baiona Banda, la banda des Genêts. Apéritif et restauration dans les stands tenus par les associations hendayaises.
22h30 : concert avec le groupe « SFM », place de la République.

Samedi 10 août

10h – 14h : « Place aux enfants », sur la place de la République et rue du port : maquillages et jeux basques : jeux en bois de l’association Lyme Euskadi / promenades en calèche avec l’âne Ta Lan, « Euskal Parkea » – jeux gonflables / exposition de marionnettes autour des vieux métiers basques (tailleur de pierre, couturière, pêcheur, ferronnier…) .
11h : remise des foulards des fêtes aux enfants nés depuis la Fête Basque de 2023 (sur inscription aux Halles de Gaztelu – 05 59 48 23 58).
11h30 : course d’Hiri Besta pour les enfants.
15h : finales du tournoi de baline (pelote basque) au trinquet Daniel Ugarte.
18h : « Encierro Ttiki » organisé par l’association Zarpai Banda, en centre-ville.
18h30 : “Mutxiko” proposé par le groupe « Hendaiako Mutxiko Elkartea », place de la République.
19h30 : animation des rues du centre-ville avec la Baiona Banda et la banda des Genets. Apéritif et restauration dans les stands tenus par les associations locales.
22h : bal « traditionnel basque » animé par le groupe « Folkesi », place de la République.

Dimanche 11 août

9h – 13h30 : marché gastronomique et artisanal organisé par Hendaye Tourisme et Commerce, sur l’esplanade des Halles de Gaztelu.
10h : messe en l’église Saint Vincent avec la participation de l’Harmonie intercommunale et des danseurs de Mutxiko Elkartea.
10h30 : partie de rebot (pelote) au fronton Gaztelu-Zahar.
11h – 15h : exposition des chars réalisés par des associations hendayaises sur le parking de Gaztelu Zahar. 
Attention, il est strictement interdit de monter sur les chars…
11h30 : présentation des petits couples basques, animée par les Jostallu Dultzaineroak, place de la République.

Euskal Besta_2023 (371).jpg
Euskal Besta à Hendaye ©
Euskal Besta_2023 (371).jpg
Euskal Besta_2023 (211).jpg
Euskal Besta ©
Euskal Besta_2023 (211).jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription