0
Exposition
Hendaye : "Jaizkebelen geoformak / Géoformes du Jaizkibel"
Hendaye : "Jaizkebelen geoformak / Géoformes du Jaizkibel"

| Manex Barace 325 mots

Hendaye : "Jaizkebelen geoformak / Géoformes du Jaizkibel"

« Jaizkebelen geoformak / Géoformes du Jaizkibel » est la dernière exposition de l’année présentée à l’espace culturel Mendi Zolan, mais pas la moindre ! Les clichés du photographe Vicente Guinea venu d’Elgoibar, rappellent s’il en était besoin que la photographie est devenue un art majeur.

Cette exposition propose des photographies des différentes géoformes que la nature a façonné (et façonne encore) sur les contreforts du Jaizkibel, créant un patrimoine culturel et naturel qui donne libre court à l’imagination, une scène naturelle et magique. Le grès ici omniprésent est la pierre la plus amusante, qui réalise tous les rêves avec tous les visages, toutes les grimaces, tous les animaux selon l’imagination de chacun. Un musée naturel en plein-air, un rare petit chef-d’œuvre sur les littoraux européens (Vicente Guinea n’en connait que trois).

« Il y a environ 15 ans que j’ai commencé à aller sur le littoral du Jaizkibel et j’ai été très impressionné par les formes et les couleurs que l’eau et le vent façonnent dans le grès de ces vallées « Jaizkibel Amaharri », un patrimoine naturel et culturel européen, un musée naturel en plein air. 

Comme disait Victor Hugo, le grès est la pierre la plus amusante et la plus étrangement moulée qui existe, il n’y a pas d’aspect qu’il ne prenne, il a tous les visages, fait toutes les grimaces. J’ai essayé de rassembler dans mes photos tous ces visages et grimaces. 

Au cours de mes promenades sur le Jaizkibel j’ai souvent rencontré des groupes de mendizale d’Iparralde. Ils sont très friands d’aller dans cet endroit et me disent fréquemment que c’est ici que se trouve la plus grande concentration de Paramoudras. Son Grand Kanto, sa plage rouge ou Vallée des couleurs, méritent l’attention des géologues qui appellent ces formations des Géoformes » commentait-il lors du vernissage de l’exposition.

Jusqu’au 20 décembre, ouvert du mercredi au samedi, de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures.

Photo de couverture : Vicente Guinea à Mendi Zolan

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription