Fondée en novembre 1974, l’association culturelle Akelarre a pour objectif le développement et la promotion de la culture basque sur Hendaia/Hendaye, avec la défense et la pratique de l’Euskara dans toutes ses activités. Les deux axes principaux de l’association sont l’enseignement et la pratique de la danse basque, et les activités culturelles. L’association Akelarre est membre affilié à Euskal Kultur Elkartea (EKE) / Institut Culturel Basque et à Iparraldeko Dantzarien Biltzarra (IDB) / Institut de la Danse Basque.
Akelarre célèbre son cinquantenaire en proposant tout au long de l’année des manifestations autour de la danse et de la culture basque.
Après une vidéo conférence donnée ce jeudi par l’historien Beñat Zintzo Garmendia autour des sorgiñak, place à la danse - aux danses - à l’occasion de l’Iparraldeko Dantzari Eguna/Jour du danseur du Pays Basque Nord, ce samedi 13 avril.
Dans le cadre de la célébration de son cinquantenaire, l’association culturelle Akelarre, née en 1974, propose un grand rassemblement de danseurs issus de la Soule, de la Basse-Navarre et du Labourd, le 13 avril à l’occasion du Dantzari Eguna, lequel réunira un grand nombre de danseurs des provinces du Labourd, Basse-Navarre et Soule. Le groupe de danse Goizaldi de Donostia en sera l’invité d’honneur.
De la danse, mais pas que ! Durant la journée, un repas-romeria animé par Jeiki Hadi, des défis de danse et pour terminer la journée, Holako Deluxe. Tout un programme.