Tout au long de cette année commémorative du centenaire de la disparition de Pierre Loti, diverses manifestations se succèdent. Pierre Loti était un adepte de la photographie, se déplaçant souvent avec les dispositifs de prise de vues de l’époque. Certains clichés ont été exposés récemment à la médiathèque municipale.
C’est à la galerie L’Angle que l’Association des Amis de Pierre Loti à Hendaye, en la personne de Jean-Louis Marçot, présente « Instants de recueillement », une exposition photographique sur les traces basques de Pierre Loti, écrivain-voyageur-photographe.
"À certaines heures, longuement amenées, spéciales et rares, le caractère des pays tout à coup se dégage pour nous de l’uniforme banalité moderne. Sous nos yeux, une âme sort du sol, des arbres, des mille choses : l’âme antique des races, qui dormait, affaiblie par le grand mélange universel, et qui, pour un instant s’éveille et plane..."
Depuis son installation à Hendaye en 2017, Jean-Louis Marçot a photographié ce « recoin » comme l’écrivain l’avait aimé, avec un appareil d’antan, un Détective modèle Box Gap 6x9. Il explique sa démarche :
« Instants de recueillement, c’est, mis au pluriel, le titre que Loti donne à une note de son Journal du 21 novembre 1892 - En un instant rare, l’écrivain, recueilli devant le paysage qui s’offre à lui depuis la terrasse de sa maison sur la Bidassoa, est saisi d’une sorte de révélation. Il a, pour la première fois, le sentiment d’être dans un pays particulier doté d’une « âme » - les mots lui manquent - un « je ne sais quoi à part », dit-il.
Muni d’une simple boite avec un trou, un obturateur réglé sur le 60e de seconde et une pellicule, mettant mes pas et mes yeux dans ceux de Loti, je me suis essayé à capter, sans violence ni précipitation, la poésie de ce « je ne sais quoi à part ».
Au jour où nous sommes engloutis par des flots d’images rapides, tapageuses et retouchées, qui font tourbillonner le visible et masquent l’avenir vers lequel nous marchons vaille que vaille, prenons le temps, sans aller bien loin de chez soi, de revenir à la beauté – du monde, des choses ».
Galerie L’Angle, 6 rue des citronniers / rond-point du Palmier, 64700 Hendaye-Plage
Jusqu’au 30 juillet 2023. Ouvert du jeudi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h, dimanche de 10h à 13h. Entrée libre.