0
Théâtre
Hendaye : "Grands criminels de l’Histoire", une soirée lecture théâtralisée
Hendaye : "Grands criminels de l’Histoire", une soirée lecture théâtralisée

| Manex Barace 501 mots

Hendaye : "Grands criminels de l’Histoire", une soirée lecture théâtralisée

Sujet d’actualité ou sujet (hélas) récurant depuis la nuit des temps, dans le cadre des Mercredis d'Agora, l'association historique Agora présentera un spectacle de lecture théâtralisée "Les Grands Criminels de l'Histoire", mercredi 29 novembre 2023 à 19h aux Halles de Gaztelu, à Hendaye.

Les grandes affaires criminelles ont toujours fasciné le public et suscité des débats passionnés et passionnants ! Quelques figures criminelles mythiques ont marqué durablement notre histoire. Si elles provoquent un tel engouement, c'est parce que leurs crimes brisent tous les tabous, qu'ils sont un condensé des imperfections humaines, et qu'ils restent un formidable révélateur des forces et des faiblesses de notre société … et de nous-mêmes. 

On peut distinguer plusieurs types de criminels :

Les dictateurs : l’Allemagne nazie d’Hitler, l’URSS de Staline, la Chine de Mao, et bien d’autres…

Les organisations criminelles, cartels, mafias, qui s’opposent à l’État 

Les criminels “occasionnels” et les tueurs en série ou serial killers : criminels auteurs d’homicides nombreux qu’ils réitèrent dans le temps. 

C’est sur eux que le regard s’est porté et ce sont eux qui sont au cœur du spectacle, car ces personnages inspirent l'effroi et l'horreur, le doute et le mystère. Leur personnalité complexe et ambivalente, leur histoire exceptionnelle et pourtant humaine choque, répugne, mais captive. 

Qui étaient-ils ? Quel était leur moteur ? Comment opéraient-ils ? Quelles furent leurs principales victimes ? Furent-ils arrêtés, condamnés ou non ? Les méthodes et les motivations de ces tueurs sont extrêmement diverses, mais certains traits caractéristiques de leur psychologie reviennent souvent : incapacité à ressentir la culpabilité et l'empathie, égocentrisme, refus des normes sociales. D’aucuns sont persuadés de remplir une mission, d'autres poursuivent une vision, la plupart tuent dans le but de satisfaire des pulsions perverses. 

Méthodiques, prudentes, les femmes peuvent être aussi dangereuses que les hommes, avec un mode opératoire différent. Contrairement aux hommes, elles s'attaquent le plus souvent à des personnes de leur entourage. Et quand les hommes vont avoir recours à la violence pour tuer par arme blanche ou strangulation, les femmes souvent motivées par l'argent ou la vengeance, vont utiliser poison ou injections mortelles. 

L’Histoire est truffée d’horribles récits criminels et de parcours terrifiants à donner la chair de poule : de la Marquise de Brinvilliers à Jack l’Éventreur, en passant par l'Étrangleur de Boston ou le Boucher de Hanovre, de Landru au Docteur Petiot, en passant par Albert Fish ou l’Ogresse de la Goutte d’or. 

L'association Agora a sélectionné de nombreux serial killers qui ont sévi, depuis des siècles, en France et dans le Monde, retracé leur parcours criminel et leur mode opératoire dans une lecture théâtralisée, accompagnée de son, de musique, d'images et de vidéos. Lors de ce partage sur l’histoire de criminels hors du commun, frissons garantis, mais dans la bonne humeur !  

Sur scène : Agnès Garnier, Pierre Ghigliazza, Pierre Lagisquet, Gilbert Ponticq, Thierry Riou, Monique Tellechea.

Pour suivre les activités de l’association Agora, se rendre sur la page Facebook : https://www.facebook.com/agoraculturehistoire

Pour voir des extraits des spectacles passés, accéder à la chaine vidéo YouTube de l'association : 
https://www.youtube.com/channel/UCG64v4K3YEhO-h-Uo5DpIPw/videos

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription