Notre photo de couverture : comme chaque année, le corsaire Pellot rentre à Hendaye ©Manex Barace
Lorsque l’activité dans le domaine de la pêche hauturière éloignait les marins pour de longs mois, comme d’autres communes littorales Hendaye avait changé de saint patron et choisi un autre Saint-Vincent, le diacre de Huesca, le « petit Saint-Vincent ». C’est ainsi que les fêtes de Bixintxo deviennent le premier rendez-vous festif annuel dont le programme semble immuable, entre le fait religieux et les animations dans les quartiers de la ville. - La traditionnelle fête foraine investira le fronton et le jardin de Gaztelu Zahar du 13 au 28 janvier.
- En préambule, dimanche 14 janvier, repas en faveur de l’association Harrera organisé par Baleak, suivi du Bertso Saioa (10 euros) avec Alaia Martin, Amets Arzallus, Nerea Ibarzabal, Sustrai Colina et Unai Iturriaga. Sujets donnés par Maddalen Arzallus.
- Vendredi 19 janvier, défilé du retour de Pellot du port de Caneta aux Halles de Gaztelu où se déroulera l’ouverture des fêtes sur l’esplanade, concours d’omelettes aux patates par les enfants, remise des prix Champions Hendayais (sur invitation) dans la salle de spectacle.
- Samedi 20 janvier, tournoi de Mus, salle du club house d’Ondarraitz (inscription au Centre Social Denentzat par SMS au tél. 06.69.73.68.19 ou sur place à partir de 13h), concours de fandango suivi du spectacle de danse avec les Pastourelles de Campan et Akelarre (Halles de Gaztelu), vernissage de l’exposition des peintres hendayais Haize Hegoa (salle d’exposition), répétition générale de la tamborrada (esplanade), animations musicales par le groupe «JEIKI ADI » et le Dj Track-A (salle de spectacle). Stands gourmands proposés par les restaurateurs hendayais sur place.
- Dimanche 21 janvier, grand-messe avec la participation de l’Orchestre intercommunal et des danseurs et musiciens de Mutxiko Elkartea, danses avec le groupe Les Pastourelles de Campan au sortir de l’église. Concert de présentation de son nouvel album par Pier Paul Berzaitz, salle de spectacle des Halles de Gaztelu (gratuit).
- Mardi 23 janvier, goûter de la Bixintxo offert aux aînés avec animation musicale (inscription au CCAS tél. 05.59.48.23.10 avant le 16 janvier).
- Vendredi 26 janvier, parties de pelote au fronton Daniel Ugarte : à 20h45 : Egiguren – Eskuza vs Zubizarreta III – Ugartemendia ; à 22h : Elordi – Rezusta vs Peña III – Albisu. Réservations au tél. 06.87.53.73.13 ou endaiarrak.euskalpilota@orange.fr
- Samedi 27 janvier, le matin animations des tamborradas dans les quartiers des Joncaux, Gare, Bas-quartier et Plage ; l’après-midi animations dans la ville et rassemblement final sur l’esplanade des Halles. En soirée stands gourmands proposés par l’ikastola et les restaurateurs hendayais, concert avec Holako Deluxe aux Halles (gratuit).
- Dimanche 28 janvier, alarde de txistu en centre-ville et messe à Saint-Vincent. Mutxiko sur l’esplanade, repas populaire « petit cochon de lait » avec animation musicale (retrait des billets avant le vendredi 19 janvier aux Halles de Gaztelu), concert des groupes musicaux hendayais en l’église Saint-Vincent (gratuit).
Programmation complète et détaillée sur les flyers et sur le site de la mairie : www.hendaye.fr