0
Manifestation
Hendaye : entre tradition et innovation, ouverture de la saison culturelle
Hendaye : entre tradition et innovation, ouverture de la saison culturelle

| Manex Barace 541 mots

Hendaye : entre tradition et innovation, ouverture de la saison culturelle

L’ouverture de la nouvelle saison culturelle se tiendra du 13 au 15 septembre et débutera avec une soirée conviviale aux Halles de Gaztelu animée par le trio Woknote. Ce sera l’occasion de renouveler les cartes d’abonnement et profiter pleinement de la saison à venir à prix avantageux. Cet événement marquera le début d’une année riche en spectacles, découvertes artistiques et rencontres pour les habitants et les visiteurs de notre commune. Pendant ces trois jours, découverte de spectacles uniques mettant en lumière la diversité artistique de notre territoire.

Parmi les compagnies programmées, Vents et Marées, Axut! kolektiboa, Du’k’to, Node et Manu Gaigne & Jone Amezaga Kia (Dantza Hirian). Des expériences exclusives et inédites, notamment les propositions du collectif Axut ! et de la Cie des Vents et Marées, qui ne pourront être vécues nulle part ailleurs. Avec elles vous aurez l’occasion d’arpenter les quartiers de notre ville en vous plongeant dans le quotidien de ses habitants ou en découvrant leur histoire autrement.

Le 15 septembre, la clôture se fera avec une soirée cinéma, où la saison sera dévoilée en détail en présence d’artistes que l’on retrouvera tout au long de l’année dans les lieux culturels de la Ville.
Parmi les temps forts de ce début de saison, la Ville se réjouit de renouveler sa collaboration avec Dantza Hirian, le festival de danse transfrontalier et de marquer sa participation au projet européen

« EKO Pyrénées du Cirque ». Ces deux réseaux contribuent à dynamiser notre scène culturelle locale. Ces partenariats, symboles de notre engagement en faveur de la diversité artistique et de l’ouverture au monde, offriront des spectacles de danse et de cirque qui ne manqueront pas de surprendre et d’émouvoir le public.

Un focus sera également mis sur deux projets qui s’inscrivent pleinement dans la volonté de valoriser l’histoire et la mémoire collective d’Hendaye. Ils sont portés par deux collectifs installés à Hendaye et soutenus par la Ville.

- « Cartographies des mémoires à Hendaye » : la compagnie des Vents et Marées, propose une exploration artistique de l’histoire de notre ville à travers des créations sonores qui se mêlent aux arts visuels et au patrimoine. Ce projet, au cœur du territoire, invite les habitants à se réapproprier leur histoire tout en ouvrant une réflexion sur l’identité collective. Au total, six rendez-vous sonores seront proposés dans six quartiers.
- « Bidasoa mintzatuko balitz », une initiative qui vise à faire revivre la mémoire du fleuve Bidassoa. Ce projet culturel ambitieux rassemble des artistes, des historiens et des habitants des deux rives pour redonner la parole à ce témoin silencieux de notre histoire commune, « Bidasoa mintzatuko balitz » nous invite à redécouvrir les récits enfouis dans les eaux du fleuve. Ce spectacle est en langue basque.

Ces deux rendez-vous seront sur réservation obligatoire, la jauge publique étant limitée (www.hendayeculture.fr).
La campagne d’abonnement pour la saison 2024-2025 sera officiellement lancée lors de ce temps fort. L’abonnement annuel permet au public de bénéficier de tarifs avantageux et de découvrir une programmation variée, alliant spectacles vivants, expositions et événements participatifs.

Il faut bien trois jours pour célébrer ensemble le lancement de cette saison culturelle placée sous le signe du partage, de la mémoire et de la création artistique !
Programme complet :  https://www.calameo.com/read/005751264fc3cd88df9d4

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription