0
Bon plan
Hendaye : des rendez-vous en tous genres dans les jours à venir !
Hendaye : des rendez-vous en tous genres dans les jours à venir !

| Manex Barace 733 mots

Hendaye : des rendez-vous en tous genres dans les jours à venir !

Il n’y a pas que les photos, éventuellement sous forme d’autoportrait (beaucoup parlent de Selfies) mettant en scène et en arrière-plan les Deux Jumeaux, la Grande plage, la Baie de Txingudi, le Domaine d’Abbadia et son Château-observatoire, pour évoquer Hendaye, destination trop souvent résumée à son emplacement privilégié entre océan et montagne toute proche, cité frontalière en plus. Hendaye vit et vibre tout au long de l’année et pas seulement durant la saison estivale. Tout juste éteints les projecteurs de son festival du Mai du Théâtre que sont encore et toujours proposés animations, expositions et rendez-vous en tous genres.
A commencer par le centenaire de Pierre Loti, décédé à Hendaye le 10 juin 1923 : la médiathèque et l’Association des Amis de Pierre Loti à Hendaye et au Pays Basque exposent leur fonds "Pierre Loti" (photographies, lettres, objets), traces du séjour de l’écrivain durant 32 années.

Cartographie historique de la Corniche basque 

Les promeneurs arpentant le Domaine d’Abbadia connaissent bien l’adresse, halte ombragée avant, pendant ou après une balade. Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Littoral basque vient d’enrichir le centre documentaire de Larretxea à Hendaye, accessible sur un catalogue online. Un énorme travail de compilation de documents anciens a été mené ces derniers mois. Il permet notamment d’offrir une cartographie historique de la Corniche basque entre le XVIe et le XIXe siècle.
Accessible à tous, le site rassemble déjà plus de 200 cartes d’origine française, espagnole mais aussi anglaise. La qualité de la numérisation permet de plonger dans les détails les plus précis. On peut observer les variations de la baie de Txingudi, les efforts d’endiguement de la baie de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure, le passage des guerres et les fortifications qui en résultent à Urrugne. Le CPIE Littoral basque lance un appel pour intégrer encore plus de cartes anciennes à cette base de données, déjà riche mais restant toujours à compléter. 
https://larretxea.cpie-littoral-basque.eu/projets/demarches_durables/202 cartographie_historique_de_la_corniche_basque

Corniche basque en 1779 depuis le Cap du Figuier à l'estuaire de la Nivelle.jpg
Corniche basque en 1779 depuis le Cap du Figuier à l'estuaire de la Nivelle ©
Corniche basque en 1779 depuis le Cap du Figuier à l'estuaire de la Nivelle.jpg

Une nouvelle vie pour l’ancienne mairie

Le centre-ville d’Hendaye est appelé à se transformer, à s’embellir, à mieux servir la population au quotidien. Ainsi les locaux de l’ancienne mairie, que les Hendayais ont par la suite fréquenté comme Trésor Public, hébergent au rez-de-chaussée les bureaux de la CPAM et de la CAF (porte de gauche). Par la porte de droite et au 1er étage, Police municipale et Police nationale sont également à la disposition du public pour toutes les démarches relatives à la sécurité. L’inauguration officielle de ce bâtiment municipal aura lieu ce vendredi 2 juin.

Jardins familiaux hendayais : 10 ans déjà !

A l’occasion des « Rendez-vous aux jardins 2023 » cette fin de semaine, les 2,3 et 4 juin, les Jardins familiaux hendayais fêtent dix années de production maraichère locale et familiale. Durant trois jours, concert aux jardins, ateliers multiples, bourse aux plantes, repas conviviaux à partager et même cinéma en plein air.
Jardins Familiaux Hendayais, chemin de Laparca. 

Des plantes offertes à l’occasion de la fête des mères

A l'occasion de la fête des Mères les commerçants partenaires d’Hendaye Tourisme & Commerce offriront ce samedi 3 juin une mini-plante pour tout achat effectué. Plus de 1500 kalenchoes, petite plante printanière colorée facile à transporter et à entretenir. Dans la limite des stocks disponibles chez chaque commerçant participant.

Réunion publique autour du projet de réhabilitation du cœur de ville

Les trois réunions publiques passées consacrées au projet de réhabilitation du cœur de ville avaient fait le point principalement sur l’avenue des Allées (projet réalisé) et la future piscine au quartier Irandatz. Les Hendayais curieux pourront en apprendre davantage sur la nature des travaux à venir et le nouveau visage de la place de la République en épicentre, au belvédère de Caneta ainsi que l’étude des jardins du centre, fruit de la réflexion de la part des élus et des bureaux d’études retenus sur les dossiers. Halles de Gaztelu, lundi 5 juin à 18 heures.

Lecture-spectacle à l’occasion de la Fête des Mères et de la Fête des Pères

Agora Culture propose une nouvelle lecture-spectacle pour fêter en même temps les mères et les pères, aux Halles de Gaztelu, mercredi 7 juin. A 18 heures, « La lettre de ma mère » avec des textes d’Hervé Bazin, Albert Camus, Albert Cohen, Colette, Jean-Louis Fournier et Romain Gary. Suivra à 19h30 « La lettre de mon père » avec des textes d’Honoré de Balzac, Victor Hugo, Franz Kafka, Rudyard Kipling, Marcel Pagnol et Gisèle Halimi. Lectures des textes par Hélène Billard Alirol, Pierre Ghigliazza et Thierry Riou. Libre participation. 

Fête des mères à Hendaye.jpg
Fête des mères à Hendaye ©
Fête des mères à Hendaye.jpg
zLecture-spectacle de l'association Agora.jpg
Lecture-spectacle de l'association Agora ©
zLecture-spectacle de l'association Agora.jpg
Hendaye_Reunion-publique.jpg
Réunion publique Hendaye ©
Hendaye_Reunion-publique.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription