0
Actualités
Hendaye : cérémonie de passation de pouvoirs sur l’île des Faisans
Hendaye : cérémonie de passation de pouvoirs sur l’île des Faisans

| Manex Barace 397 mots

Hendaye : cérémonie de passation de pouvoirs sur l’île des Faisans

Passation de pouvoirs su l'île des Faisans.jpeg
Passation de pouvoirs su l'île des Faisans ©
Passation de pouvoirs su l'île des Faisans.jpeg

Dénommée île des Faisans ou de la Conférence, ce petit bout de terre de 3.000m² situé près de l’embouchure de la Bidassoa, entre Irun et Hendaye, entre France et Espagne, est unique au monde ! Unique car il s’agit d’un condominium, une propriété indivise gérée à tour de rôle par les deux états auxquels il appartient. 
Minuscule mais chargée d’histoire(s). 
- En 1526 François Ier, prisonnier de Charles Quint y fut échangé contre ses deux fils, pour garantir le paiement de la royale rançon. 
- En 1615, les ambassadeurs Français et Espagnols y firent l’échange des deux fiancés royaux, Elizabeth, fille du Roi de France Henri IV destinée à Philippe IV d’Espagne et la sœur de ce dernier, Anne d’Autriche, infante d’Espagne promise à Louis XIII de France, frère d’Elizabeth et fils d’Henri IV. 
- C’est sur cette île aussi – fait historique le plus connu - qu’en 1659, lors d’une conférence qui dura trois mois, fut négocié par le Cardinal Mazarin et Don Luis Menendez de Haro y Sotomayor, le mariage de Louis XIV avec la fille du Roi d’Espagne Philippe IV, et signé le traité de paix des Pyrénées. 
- Les 5 et 6 juin 1660, Louis XIV et Philippe IV s’y rencontrèrent – chacun des deux souverains restant sur son territoire - et confirmèrent le traité et la conclusion du mariage.
- En 1861, un monument commémoratif de cette conférence y fut érigé. 

Depuis la signature du traité des Pyrénées, l’îlot est un condominium, placé sous l’autorité de la France et de l’Espagne, autorité changeant tous les 6 mois. Aujourd’hui, l’Île aux Faisans ne se visite plus (sauf certaines années lors des journées du Patrimoine) mais elle peut être observée depuis la rive des Joncaux, sur le Chemin de la Baie à Hendaye. Il en est de même sur un chemin semblable depuis Irun.

La cérémonie de passation des pouvoirs s’est déroulée le 31 juillet dernier en présence des autorités civiles et militaires françaises et espagnoles. 
Succédant au Commandant de la Marine espagnole avec le titre de Vice-Roi, l’île est administrée pour six mois par une Vice-Reine, l’actuelle Directrice de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
Pour l’État français, le Maire d’Hendaye, le Sous-Préfet, un élu de la Mairie de Biriatou ainsi que les représentants de la Direction de la Mer et du Littoral et de la DDTM participaient à cette cérémonie.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription