1
Conférence
Hendaye : conférence sur "l’île des Faisans, île de paix"
Hendaye : conférence sur "l’île des Faisans, île de paix"

| Manex Barace 423 mots

Hendaye : conférence sur "l’île des Faisans, île de paix"

Qui, à Hendaye plus qu’ailleurs ne connaît l’île des Faisans (ou de la Conférence), témoin silencieuse mais visible d’évènements qui ont marqué l’Histoire. Lieu d’échange de prisonniers royaux, de tractations diplomatiques et même de duels, il ne reste que le site, un minuscule îlot que se partagent à tour de rôle France et Espagne.

Pour répondre de façon plus exhaustive sur son importance, l’association Agora-Txingudi consacrera une conférence à cette île dont la taille ne présuppose pas de son importance diplomatique et de son influence sur la recherche de la paix tant sur le plan européen que local. Une île qui mérite que l’on se penche sur son histoire. 

En effet, l’Ile des Faisans est surtout connue comme le lieu qui a accueilli les négociations préalables au Traité des Pyrénées, à sa signature ainsi que la rencontre du roi d’Espagne Philippe IV et Louis XIV et l’arrivée de la nouvelle reine de France. Des séquences, certes importantes, mais très réductrices, car par la suite de nombreux évènements, liés à la recherche ou la consolidation de la paix internationale ou locale, s’y sont déroulés.

Par leur proximité avec l’île et le lien créé par la Bidassoa, les cités de Fontarabie et de Hendaye ont été impliquées dans l’organisation et la logistique des négociations, des signatures d’accords, des échanges ou passages de personnalités. En conséquence, de façon éphémère, mais à plusieurs reprises, elles ont attiré les regards de l’Europe entière. Malheureusement, cette notoriété s’est diluée dans une mémoire collective plus encline à s’imprégner de faits plus locaux.

Impressionnée et interpellée par le rôle diplomatique joué depuis 1659 par l’Ile des Faisans, par la somme des évènements qui s’y sont déroulés et le nombre de personnalités ayant navigué sur la Bidassoa ou foulé le sol de Hendaye et Fontarabie, grâce à elle, Agora Txingudi a demandé à cette île de se raconter. Pour étayer son récit, elle convoquera une sélection de ces personnalités, connues ou surtout moins connues, ayant joué un rôle primordial dans différentes négociations d’ordre diplomatique ou commercial, différents échanges ou passages de princesses. Interventions d’autant plus intéressantes qu’elles nous éclairent d’une façon particulière sur l’évènement et qu’elles sont souvent surprenantes. 

L’île des Faisans est une île exemplaire par son statut de condominium franco-espagnol, son rapport à la paix, raisonnant en cette période troublée, et au supplément de notoriété offert à Hendaye. A ces différents titres elle mérite une attention particulière.

« Ile des Faisans, île de paix », conférence théâtralisée ce vendredi 19 juillet 2024 à 21h aux Halles de Gaztelu à Hendaye. Entrée gratuite.

zAutorités civiles militaires sur l'Île des Faisans (2011).jpg
Passation des pouvoirs France - Espagne, autorités civiles et militaires sur l'Île des Faisans (2011) ©
zAutorités civiles militaires sur l'Île des Faisans (2011).jpg

Répondre à () :

MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS | 19/07/2024 11:09

C'est trop court pour moi pour ce soir. Mais y-a-t-il possibilité de se rendre sur l'île elle-même, de visiter ou d'y faire quelque chose d'intéressant sur place ?

| | Connexion | Inscription