Louis-Marie-Julien Viaud alias Pierre Loti, écrivain et officier de marine français, était né le 14 janvier 1850 à Rochefort et mort le 10 juin 1923 à Hendaye.
Pierre Loti, dont une grande partie de l'œuvre est d'inspiration autobiographique, s'est nourri de ses voyages pour écrire ses romans, par exemple à Tahiti pour Le Mariage de Loti (Rarahu) (1882), au Sénégal pour Le Roman d'un spahi (1881) ou au Japon pour Madame Chrysanthème (1887). Il a gardé toute sa vie une attirance très forte pour la Turquie, où le fascinait la place de la sensualité : il l'illustre notamment dans Aziyadé (1879), et sa suite Fantôme d'Orient (1892).
Pierre Loti a également exploité l'exotisme régional dans certaines de ses œuvres les plus connues, comme celui de la Bretagne dans le roman Mon frère Yves (1883) ou Pêcheur d'Islande (1886), et du Pays Basque dans Ramuntcho (1897). L’officier de Marine-écrivain avait découvert Hendaye et la région lors de deux séjours comme commandant du Stationnaire Le Javelot à la Base Navale de la Bidassoa. Sincèrement épris de la région et de ses habitants il avait souhaité avoir une « descendance basque ». Juana Josefa Cruz Gainza, rencontrée à Hendaye en 1894, exaucera ses vœux et lui donnera quatre fils non reconnus (Raymond « Ramuntxo », Alphonse-Lucien, Charles-Fernand et André).
Membre de l'Académie française à partir de 1891, il meurt en 1923, a droit à des funérailles nationales et est enterré à Saint-Pierre-d'Oléron, sur l'île d'Oléron, dans le jardin d'une maison ayant appartenu à sa famille. Contrairement à la maison à Rochefort est devenue un musée, Bakhar Etxea, propriété privée, ne se visite pas (exceptionnellement les jardins peuvent être ouverts au public lors des Journées du Patrimoine).
Le centenaire de la disparition de Pierre Loti donnera cette année lieu à conférences et expositions. Le premier rendez-vous est donné ce vendredi 5 mai à 21 heures au château-observatoire d’Abbadia pour une conférence théâtralisée « Pierre Loti et la dame d’Abbadia », offerte par Les Amis de Pierre Loti à Hendaye et au Pays Basque, le Cercle de recherche Oroitza et l’Académie des Sciences.
Réalisé sur la base d’une correspondance inédite et d’une vision renouvelée des lieux, cet évènement veut mettre en lumière la personnalité trop méconnue de Virginie d’Abbadie, « la vieille fée d’Abbadia », et des aspects ignorés de son ami à travers son journal intime, l’écrivain Pierre Loti au faîte de sa gloire.
Lecture et jeu de Céline Davadan, administratrice du château, Christine Pénichou, comédienne et metteur en scène, et Xavier Faure. Diaporama et commentaires de Jean-Louis Marçot. Durée 1h30. Gratuit sur réservation à l’Office du Tourisme 05.59.20.00.34. Se vêtir chaudement et se munir d’une lampe.
Au fil des mois :
Exposition « Pierre Loti sur la frontière » (1891-1923), du 30 mai au 20 juin à la médiathèque municipale, 4 rue du Jaizquibel. Fonds conservés par la médiathèque, par APLH et les descendants de Jean-Pierre Borda (Otharré).
Relecture du roman de Pierre Loti « Ramuntcho » le réprouvé, le 6 juin à la médiathèque avec le club de lecture de la médiathèque et Jean-Louis Marçot.
« Sur les pas de Pierre Loti » les 16 et 17 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine, visite théâtralisée – lecture, musique et danse – de la rue du Port au port de Caneta, organisation de l’association Les amis de Pierre Loti. Réservation obligatoire asso.aplh@gmail.com
Double exposition Pierre Loti, du 12 au 24 septembre à organisée par l'association des Amis de Pierre Loti à Hendaye et au Pays Basque (APLH) et le CPIE Littoral Basque. Manifestation culturelle organisée en partenariat avec les Musées de Rochefort en deux parties "Pierre Loti, l'ici et l'ailleurs" à Hendaye et à Urrugne.
L'ici sera présentée à Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque à Hendaye.
L'ailleurs sera présentée à la Salle Posta, sur la place d'Urrugne, au-dessus de l'Office du Tourisme.
Pierre Loti est un artiste polyvalent et paradoxal qui s'assume. Avant même d'écrire des romans, il photographiait et dessinait... Libre accès.
Conférence « Pierre Loti derrière l'objectif – observer ou s'engager ? » le 16 septembre (10h30 - 12h). Dans le cadre de la présentation de l’exposition « Pierre Loti, l’ici et l’ailleurs » à Asporotsttipi, le CPIE Littoral basque et l'association des Amis de Pierre Loti à Hendaye et au Pays Basque (APLH), s'associent pour proposer cette rencontre avec Jean-Louis Marçot.
Pierre Loti découvre en 1894, grâce aux bons offices de son ami le photographe voyageur Gervais-Courtellemont, les avantages d'un appareil discret, léger et d'usage simple: la photo-jumelle Carpentier, à visée frontale.
Il s'initie à son maniement au cours de son périple en Terre Sainte – son premier grand voyage à titre privé, puis s'adonne véritablement à la pratique de la photographie au Pays Basque dont il désire faire sa nouvelle patrie...
Gratuit sur réservation 05.59.74.16.18.
Pierre Loti et son cinéma, le 15 octobre au cinéma les Variétés. Projection présentée, commentée et débattue de documents et de films en rapport avec Loti et son œuvre : pêcheur d'Islande de Baroncelli (1919) et Ramuntcho de Barberis (1937). Projections à confirmer !