Profitant des vacances scolaires, Beñat Zintzo-Garmendia, enseignant chercheur et anthropologue, propose une nouvelle conférence à Hendaye (Résidence Mer & Golf) sur un thème qu’il connaît bien, celui des carnavals basques. Il présentera ce samedi 19 février à 17h30 une conférence en vidéo-projection « Carnavals Basques, promenade à travers les rites et les symboliques des Carnavals de la Soule à la Bizcaye ».
Conférence tout public, ou il s'agira d'effectuer une traversée autant que faire se peut, à travers tout le Pays Basque avec quelques haltes privilégiées essentiellement cette fois en Soule, Labourd, Navarre, Gipuzkoa et Bizkaia. Sera-t-il possible d'y intégrer la Basse-Navarre et l'Alava ? Cela en fonction de la durée limitée (19 heures) et peut-être des questions qui ne devraient pas manquer de surgir au sein du public... C'est donc une traversée à grand risque à laquelle est invité tout public curieux de connaissances et peut-être d'aspects peu connus... En cette période de mascarades pouvait-on faire faire l'impasse et oublier d'évoquer ce type carnavalesque des plus riches qui soit notamment sur le plan des symboliques et des rituels. Cette richesse est d'autant plus grande qu'elle est servie par une multitude de personnages. L'investissement des jeunes femmes et des hommes qui lui donnent cette vie ont tellement intégrés leurs fonctions qu'ils habitent leurs personnages.
A l'opposé de cette multitude, le carnaval d'Arizkun dans le Baztan navarrais pourrait apparaître comme bien simple avec si peu de personnages, à peine les doigts d'une main et pourtant ô combien riches de symboliques... et que dire des hommes et femmes sans nom du carnaval d'Hernani.
Carnaval des plus éphémères, des plus fugaces, où les places sont chères car trop de candidates et de candidats voudraient vivre ce temps de bonheur lorsqu'on les voit s'emparer des deux artères principales de la vieille ville...
Quant à Mundaka au fonds d'une belle ria biscaïenne, son double carnaval des plus doux qui soit, n'apparaîtrait-il pas comme l'antithèse des carnavals précédemment évoqués ? Sa douceur incomparable, sa musicalité douce et ses personnages hyper disciplinés et tout aussi accueillants est bien aux antipodes de nombre de carnavals ruraux du Pays Basque.
La conférence d’Hendaye est en relation avec l'exposition Euskal Iñauteriak actuellement présentée à la médiathèque de Saint-Pée sur Nivelle.
Ou ? Résidence Mer & Golf, 84 boulevard des Mimosas (accès côté Port de Plaisance de Sokoburu).
Quand ? Ce samedi 19 février à 17h30 / Entrée gratuite et possibilité d’acquérir ses ouvrages (carnavals, sorcellerie, pelote basque) à l’issue de la conférence.
Notre couverture : le carnaval d'Arizkun