65 dossiers d’appel à projets ont été déposés par des hendayaises et hendayais de tout âge dans le cadre du Budget participatif. Après étude technique, juridique et financière pour en déterminer la faisabilité (certaines rues sont communales, d’autres départementales !), le Comité de suivi en a validé 25. Parmi les propositions retenues, le projet intitulé « Béton Art Piéton » est arrivé en 7e position et voir enfin le jour.
Piétons et véhicules découvrent depuis quelques jours des silhouettes de couleurs vives présentant des formes diverses devant les passages piétons proches de chaque établissement scolaire primaire, la dernière réalisation à être mise en œuvre dans le cadre du Budget participatif initié par la Ville.
Ce projet déposé à l’origine par deux jeunes en Service civique européen au Pôle Jeunesse et Numérique de la Ville (Marina et Kamil et poursuivi par César et Matthia) a évolué au fil des mois et terminé par les pôles Jeunesse, Numérique et culturel. Initialement, il s’agissait de transformer des passages piétons en œuvre d’art en faisant jouer décoration, imagination et myriades de couleurs pour amener de la couleur dans la ville.
« Derrière ces réalisations qui pourraient paraître modestes, il y a pourtant eu un important travail de recherche avec les enfants et animateurs des centres de loisirs sous la houlette de Sophie, la médiatrice du Pôle Culture. Nous aurions pu réaliser des frises avec des silhouettes bâton classiques que vendent les entreprises spécialisées en marquage routier au sol. Or ce n’est pas le cas. Ces silhouettes sont des modèles originaux et uniques, des silhouettes d’hendayaises et hendayais ! Garçons, filles, d’enfants d’âges différents et d’adultes » comme expliqué par Ganix Grabières, adjoint à la Citoyenneté.
Un projet pédagogique a été réalisé avec les accueils de loisirs, un travail considérable de médiation culturelle, réalisé d’abord sur la sécurité à travers des « lectures- jeux » avant d’arriver aux aspects plus artistiques. Les notions de silhouette, les découpes, le graphisme, les liens entre formes, couleurs, tracés, sensations, et émotions, la représentation par l’autoportrait… avant d’arriver au shooting photo avec spontanéité, instantanéité, lâcher prise et créativité.
Ainsi, les enfants des accueils de loisirs ont participé à une séance de photo individuelle dans une salle, avec un fond bleu et un éclairage studio. Ils ont posé dans diverses postures, créant des silhouettes représentant des enfants en mouvement, qui ont ensuite été numériquement détourées et remplies de couleurs unies pour respecter leur droit à l’image. Après sélection, les silhouettes ont été transformées en thermocollants posés par les services techniques municipaux afin d’embellir les passages piétons de la commune. Pour que chaque enfant puisse conserver un souvenir de sa participation, une seconde photo en cadrage resserré sera réalisée, permettant aux enfants de garder leur portrait dans le cadre d’un atelier créatif.
Le projet artistique vise à embellir la ville en y apportant couleurs et bonne humeur, tout en favorisant l’art dans les espaces publics. Il a pour objectifs de renforcer la signalisation aux abords des écoles, d’améliorer la sécurité des piétons et des véhicules, et de revitaliser l’espace public en impliquant les habitants des quartiers. Ce projet se veut à la fois esthétique et sécuritaire, créant une atmosphère conviviale tout en interpellant visuellement les usagers.
Ces figurines thermocollées sont le résultat d’un travail conjoint entre l’entreprise SAR (Société d’Application Routière - filiale de Signature) qui en assuré la fabrication (ce sont des modèles originaux et uniques) qui en assuré la fabrication et le Pôle cadre de vie qui en a assuré la pose, une fois fabriquées. 57 figurines de 18 modèles différents sécurisent sept écoles équipées de ces frises : groupe scolaire des Joncaux, groupe scolaire de la Gare, école Jean Jaurès (primaire Ville et ikastola), groupe scolaire Lizardi, maternelle et primaire Plage, ikastola et CES. Pour un coût du matériel de 8.400 € TTC.