C’était jour de fête à Hendaye vendredi dernier 12 mai pour la bénédiction de la nouvelle école Saint-Vincent-Plage et des nouvelles salles paroissiales Sainte-Anne attenantes.
Le curé de la paroisse Notre Dame de la Bidassoa, l’abbé Jean-Marc Lavigne, accompagné des membres du Conseil de Pastorale avait accueilli l’évêque du diocèse Mgr Aillet et le directeur diocésain de l’Enseignement Catholique. La communauté éducative était présente avec à sa tête son directeur Jérôme Gaillard, de nombreux parents d’élèves ainsi que le maire et des élus de la ville d’Hendaye.
L'inauguration de l’école Saint-Vincent-Plage d'Hendaye qui accueille près de 250 élèves constitue ainsi une belle aventure débute ainsi dans ces bâtiments où une architecture contemporaine rencontre le traditionnel basque, un beau projet réalisé avec le soutien et l’accompagnement technique de la municipalité.
Un partenariat qui se poursuit à travers de nombreuses actions pédagogiques comme l'a rappelé le maire d'Hendaye, Kotte Ecenarro : « Nous entretenons avec l’ensemble des établissements - qu’ils soient publics, privés laïques (ikastolak) ou privés confessionnels - une relation de qualité, confiante et respectueuse. Nous respectons le choix de chaque famille et comme nous consacrons des moyens importants à l’école publique, le mode de calcul du forfait scolaire conduit à faire profiter vos établissements de ces efforts. Le forfait pour vos établissements étant en effet calculé sur la base des dépenses que nous consacrons à l’enseignement public ».