0
L'Esprit Basque
Hendaye : Beñat Zintzo-Garmendia évoquera Olentzero et ses rituels de Noël au Pays Basque
Hendaye : Beñat Zintzo-Garmendia évoquera Olentzero et ses rituels de Noël au Pays Basque

| Baskulture 437 mots

Hendaye : Beñat Zintzo-Garmendia évoquera Olentzero et ses rituels de Noël au Pays Basque

Conférence en vidéo-projection par Beñat Zintzo-Garmendia (Docteur en Histoire du Pays Basque) : Olentzero, Noëls en Pays Basque et d'Ailleurs : Fête chrétienne ou survivance de rituels bénéfiques et de moments agréables ? et plus encore, Fêtes des Enfants rois ! Hendaye, résidence Mer et Golf, lundi 23 décembre , 17h entrée gratuite, 05.59.51.80.00 (82 boulevard des Mimosas - face à l'embarcadère). La date choisie avec William Béné, le directeur, est loin d'être anodine : elle est en lien direct avec la thématique présentée ! Conférence surprenante à plus d'un titre . . .

Olentzero le personnage ou la période d’Olentzero ? C’est ainsi que pourrait se poser la question. Mais le Basque a plus d’un tour dans son sac et, historiquement, Olentzero peut recouvrir ces deux éléments : un personnage (tendant aujourd’hui à se substituer au Père Noël et une période de plaisir et surtout d’espoirs).

Cette conférence nous entraîne alors dans une période d’un bon mois, riche en événements que peu de personnes songent à relier. Pourtant dès le Moyen Âge, tout ce cycle de fêtes (souvent destinées aux enfants et aux fous…) est en place dans une grande partie de l’Europe qui avance grandement dans la christianisation. Nombre de ces fêtes s’éteignent très récemment courant XIX° ou XX° siècle et ressurgissent aujourd’hui dans certaines régions Basques avec un entrain incroyable. Il n’est que de voir l’omnipotence du personnage d’Olentzero aujourd’hui à travers tout le Pays Basque Historique des Sept provinces et comment une femme, Mari Domingi est apparue puis s’est imposée dès l’aurore du XXI° siècle. Aujourd’hui ne forment-ils pas un couple indissoluble ?

Olentzero et compagnie, une promenade en Pays Basque et parfois ailleurs très surprenante. Comme tous les bons moments, une fête qui se répète sous différentes formes « jusqu’à plus soif » : un bon mois !

Heureusement que les parents ne sont pas conscients de tous ces événements car des enfants taquins et Cultivés pourraient en profiter pour demander des cadeaux à répétition ! Ah ces enfants, que de rêves ne nourrissent-ils pas.  

La suite de cette fabuleuse histoire d'une bonne partie de l'humanité ?  Mais aussi, le petit évêque ou la petite évêque (comment doit-on dire ?), le jeune roi ou la jeune reine de la Fève ? dévoilée lors des conférences... suivie d'une dégustation du nectar des Dieux : le miel des abeilles et d'hydromel, la boisson des Dieux. Voire à l'heure des cadeaux, de la dédicace du principal livre de Beñat Zintzo-Garmendia : Histoire de la sorcellerie en Pays Basque : les buchers de l'Injustice, 1609... Labourd, Zugarramurdi, Navarre, Logroño. 2° Ed., 29 €, 795 p.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription