0
L'Esprit Basque
Hendaye, AG du Cercle de recherches Oroitza : connaître le passé pour construire l’avenir !
Hendaye, AG du Cercle de recherches Oroitza : connaître le passé pour construire l’avenir !

| Manex Barace 468 mots

Hendaye, AG du Cercle de recherches Oroitza : connaître le passé pour construire l’avenir !

L'association Oroitza réunie autour du maire, Kotte Ecenarro..jpg
L'association Oroitza réunie autour du maire, Kotte Ecenarro ©
L'association Oroitza réunie autour du maire, Kotte Ecenarro..jpg

Oroitza, le Cercle de Recherches sur l’Histoire d’Hendaye, a tenu son Assemblée Générale Ordinaire samedi 20 août dernier aux Halles de Gaztelu à Hendaye.

Un grand plaisir de se retrouver physiquement après des activités limitées en raison de la crise sanitaire. La vingtaine de participants s’est montrée très enthousiaste et dynamique dans ses propositions.

Il ne sembla point inutile de rappeler que l’essence d’Oroitza s’articulait autour de trois éléments : Hendaye, l’Histoire et la recherche. Bienveillance, respect de l’autre, liberté de pensée, ouverture d’esprit et humilité étant les fondamentaux de la charte éthique.

Ecrire les faits marquants de l’Histoire locale est plus que jamais nécessaire dans une période en évolution perpétuelle. Pour construire le monde de demain, il est indispensable de connaître ses origines. Consolider ses racines est ce à quoi se consacre Oroitza.

Les activités 2021 ont été réduites mais riches : la conférence « Mieux connaître l’église Sainte-Anne » animée par Jean-Pierre Rama en juillet, en août l’exposition rétrospective de la Fête basque qui a remporté un franc succès, accompagnée des deux conférences de Pierre Thillaud sur le même sujet, et les Journées Européennes du Patrimoine en septembre.

Trois pintxos ont été écrits : « Maisons détruites en 1793 » de Jacky Tricard, « Histoire de la Fête basque » de Pierre Thillaud et « Palace Auto et Hôtel Bidassoan » de Christian Butori, Jacky Tricard et contributeurs des documents.
Ces éditions figurent sur le site internet qui est une vitrine remarquable pour l’association.
Les finances sont saines. L’association remercie la Ville de Hendaye pour son soutien financier accordé depuis sa création.

Des projets en perspective, Oroitza n’en manque pas :
- Bien sûr les prochaines Journées Européennes du Patrimoine, 17 et 18 septembre, où Jean-Pierre Rama animera le parcours culturel à la ville comme à la plage.
- Dimanche 27 novembre : co-animation de conférences au château d’Abbadia « de Champollion en Egypte à Abbadia, voyage au fil des langages », une conférence de Jean-Pierre Rama sur les marins de Belzenia, une conférence sur Etienne Pellot. 

Une réédition de la conférence sur l’église Sainte-Anne, rédaction d’un livre sur l’histoire des Halles de Gaztelu, collaboration à l’écriture d’un fascicule sur l’histoire du quartier de la Gare, sans oublier la suite du projet de réhabilitation de l’amer d’Abbadia.

Lors de l’assemblée, de nombreuses idées ont été émises par l’assistance qui souhaite s’investir entre autres dans le devoir de mémoire des Hendayais qui ont marqué l’Histoire, retracer l’activité de la station navale…

Après la présentation des rapports, le Conseil d’administration a été renouvelé. Ses membres ont été élus à l’unanimité.
Une fois la séance levée, les membres du nouveau CA se sont réunis pour élire leur bureau :
Présidente : Jacqueline Sanchez
Vice-présidente : Maïka Haramboure
Vice-président : Olivier Lacarrieu 
Secrétaire : Martine Argoyti
Secrétaire adjoint : Jacky Tricard
Trésorier : Laurent Pelegrin 
Administrateurs : Christian Butori, Anttoni Irazusta, Mirentxu Irigoyen 

Oroitza : https://www.oroitza-histoire-d-hendaye.fr/ et Facebook

Logo OROITZA représentation association.jpg
Oroitza ©
Logo OROITZA représentation association.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription