Monument historique, Maison des illustres, un des principaux sites et musées du Pays Basque, le Château-Observatoire d’Abbadia, joyau architectural du Pays Basque, a fermé ses portes au public comme chaque mois de janvier, et ce jusqu’au 27 janvier, afin de procéder aux travaux de rénovation annuels.
C’est sous l’œil expert de Fabrice Maux, peintre spécialiste de la restauration, que les décors muraux de ce lieu chargé d’histoire retrouvent jour après jour leur éclat d’antan.
Depuis le 6 janvier, l’artisan œuvre avec passion et minutie pour redonner vie à ces peintures dégradées par le temps. Cette opération de restauration s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine et d’amélioration de l’expérience visiteur.
Fabrice Maux, passionné par l’histoire d’Abbadia, s’attache à redonner vie aux murs de l’Observatoire et aux décors bleutés du boudoir de la chambre de Virginie Abbadie.
Ce chantier vient compléter celui mené par l’Atelier Cambet qui, après 12 mois, a finalisé la restauration d’une partie du mobilier et des tissus de la chambre de la tour le 23 décembre dernier.
Le public pourra à nouveau apprécier les fruits de ces chantiers de restauration à compter du mardi 28 janvier à 14 heures.
Réservations auprès d’Hendaye Tourisme et Commerce et www.chateau-abbadia.fr