1
L'Esprit Basque
Hendaye : 2ème édition du championnat de pentathlon basque cet été
Hendaye : 2ème édition du championnat de pentathlon basque cet été

| Manex Barace 606 mots

Hendaye : 2ème édition du championnat de pentathlon basque cet été

Les soirées consacrées à la « force basque » attirent toujours beaucoup de curieux, touristes comme autochtones d’ailleurs, même si les épreuves disputées souvent entre deux équipes de deux villages ou associations ne sont pas l’apanage des seuls Basques. Traditionnellement il s’agissait de relever des défis inspirés des travaux des champs. Et il n’y a pas qu’au Pays Basque que ces jeux se pratiquent. Des championnats très officiels se disputent dans de nombreux endroits de la planète et lorsqu’elles y participent, les équipes basques ne sont pas forcément toujours les grandes gagnantes… A propos de ces jeux il est préférable de parler de sports traditionnels basques que de force basque.

Participer en équipe est une chose, se mesurer seul à seul en est une autre. Un 1er championnat pentathlon de la Bidassoa s’est déroulé en 2021, désignant comme champion Andoni Irubetagoiena « Izeta VI » et comme vice-champion Julen Gabirondo. En accord avec le gotha des athlètes, est organisée une 2ième édition cet été à Hendaye au fronton Gaztelu-Zahar les mercredis soir à partir de 21 heures.

La première phase éliminatoire est l’occasion de faire chaque mercredi un duel avec les dix meilleurs classés au championnat d’Euskadi. Il faut non seulement gagner son duel mais réaliser le meilleur temps possible. A la fin des phases éliminatoires la finale aura lieu entre les deux athlètes qui auront réalisés le meilleur temps. Ce sera lors de la grande finale, mercredi 24 août. 

Concrètement il s’agit de réaliser, contre la montre, cinq épreuves des jeux et sports traditionnels basques, consacrant ainsi le sportif le plus complet et le plus endurant.

Déroulé des épreuves :

Harrijasotzea /lever de pierre : il s’agit de lever 10 fois une boule de pierre ronde pesant 100 kg

Giza proba / tirer, seul, une pierre de 400kg sur 28 mètres

Aizkolaria /bucheron à la hache : couper à la hache deux troncs (un de 100 cm, un autre de 125 cm de circonférence)

Txingak / bidons de lait : parcourir 3 fois 28 mètres avec un poids de 50 kg dans chaque main 

Korrikalaria / course : parcours d’un kilomètre dans le périmètre du fronton

Après une première soirée de démonstration en Pays Basque Nord le 26 août 2020 au fronton Gaztelu-Zahar d’Hendaye, le 1er championnat de la Bidassoa a eu lieu l’année dernière. 

Ce type d’épreuve s’est déroulé en Hegoalde de 1982 à 1990. Après 38 ans d’absence elle a repris à Azpeitia sous forme de championnat officiel en octobre 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 en septembre prochain.

Les éliminatoires ont démarré le 20 juillet entre Iñaki Erraskin n°3 du championnat d’Euskadi 2021 et Julen Gabirondo n°2 à Hendaye et n°4 en Euskadi en 2021. 

Ce 27 juillet a vu s’opposer Andoni Irubetagoiena « IzetaVI », champion à Hendaye et lors du championnat d’Euskadi en 2021 contre Joseba Otaegi Vice-champion d’Euskadi 2021. 

Les joutes à venir :

Mercredi 3 août : Beñat Amade contre Aritz Irazabal (combat entre voisins Bizkaiens qui viennent pour la première fois à Hendaye) 

Mercredi 10 août : Ioritz Gisaola contre Jon Gisasola, les cousins germains de la lignée Zelai, de Mallabia (Biscaye). 

Mercredi 17 août : Xabier Zaldua triple champion 2018-2019-2020 qui revient fort après une année sabbatique, contre Julen Kañamares le seul Navarrais du groupe des 10 meilleurs pentathloniens que compte le championnat d’Euskadi.

En cas de blessure ou de forfait médical durant les éliminatoires le 11ième et ou le 12ième classé seront appelés :

Jokin Urretabizkaia “Basozabal” la jeune valeur montante de St Sébastien et Atutxa Aitzol, 5 fois champion d’Euskadi d’aizkolari (de 2014 à 2018).

Les athlètes qui effectueront les deux meilleurs chronos se mesureront en finale le 24 août prochain au fronton Gaztelu- Zahar à partir de 21h.

Répondre à () :

Manolo | 29/07/2022 14:15

Article de Manex

| | Connexion | Inscription