Le chœur Xaramela donnera un concert le lundi 18 juillet à 21 heures à l’église Saint-Nicolas à Guéthary.
Xaramela, chœur mixte d'une cinquantaine de choristes, avait été créé en 1986 sous l'égide du Centre Culturel Basque à Bayonne. Dirigé pendant de nombreuses années par le chef d'orchestre et compositeur Javier Bello-Portu, puis par Marie-Josée Ardohain de 1993 à 2021, il est aujourd’hui placé sous la direction de Robert Estagnan.
Xaramela a bien entendu à cœur de promouvoir avec son riche répertoire les grands auteurs compositeurs basques, anciens et contemporains, sacrés et profanes : Gabriel Fauré s’ajoute ainsi à Urunuela, Padre Donostia, Pablo Zorozabal, Fernando Remacha, Benito Lertxundi, Julen Ezcurra, Josù Elberdin, Javier Busto, Mario Gachis et Junkal Guerrero qui sont au programme.
Mais le chœur aime se plonger dans d'autres univers, et interprète avec brio des pièces venues d’ailleurs…
En particulier Dimitri Bortniansky : né dans l'Empire russe, il débuta en 1758 au chœur de la Chapelle impériale à Saint-Pétersbourg avant de compléter - sur l'initiative de l'impératrice Catherine II de Russie - sa formation en Italie où il étudia la musique et la composition. De retour à Saint-Pétersbourg, Catherine II le nommera auprès de son fils Paul jusqu'à ce que le nouvel empereur le désigne comme maître de chapelle.
Auteur lyrique, il composa également une œuvre liturgique importante pour l'Église orthodoxe russe : à la suite de son voyage en Russie en 1840, Berlioz écrivit de lui : « Dans toutes ces œuvres on trouve un véritable sentiment religieux, souvent une sorte de mysticisme, qui plonge l'auditeur en de profondes extases, une rare expérience du groupement des masses vocales, une prodigieuse entente des nuances, une harmonie sonore, et, chose surprenante, une incroyable liberté dans la disposition des parties, un mépris souverain des règles respectées par ses prédécesseurs comme par ses contemporains, et surtout par les Italiens... »
Un concert exceptionnel par l'un des plus beaux chœurs mixtes du Pays Basque / Entrée et participation libre.