0
Gastronomie
Guéthary : Claude Calvet, champion du pintxo ! © DR

| Daniel Philibert

Guéthary : Claude Calvet, champion du pintxo !

Claude Calvet, chef du restaurant gastronomique Getaria à Guéthary, vient de remporter le lundi 23 septembre la première place du Concours Pintxo Eguna de l'édition 2019 ce qui lui permettra d'accéder directement aux demi-finales du Concours de Saint Sébastien, fin Octobre.

Baptisé « Esprit d’océan », son pintxo était composé d’une tuile de tapioca au codium (une algue de Galice qui a un goût de pousse-pied), d’hirondelle de mer marinée avec du poivre de timut, d’un microplancton marin décliné en mousse, d’algues frites, de feuille d’huître et un peu de shizo, livre-t-il en évoquant un résultat « vraiment dans la mer, les pieds dans l’eau ».

Chaque fois que je vais déjeuner ou dîner chez Claude Calvet, ce n'est que du bonheur, car c'est toujours un nouvelle découverte gustative.

Les plats sont raffinés, toujours avec une splendide légèreté et une saveur faisant le bonheur des papilles, car la plupart sont agrémentés de divers plantes aromatiques.

Claude utilise exclusivement des produits du terroir : c'est un puriste et un passionné !

Son pâté en croûte est exceptionnel : il est composé de lièvre de chasse, de foie gras et de cèpes parfumés à l'armagnac : n’avait-il pas d'ailleurs été Vice-Champion du Monde en 2015 ?

Je recommande particulièrement le « Menu Dégustation » qui vous fera découvrir tous les talents du Chef : son rapport Qualité-Prix est incomparable...

Il nous fait toujours le grand plaisir de venir à notre table pour commenter ses plats et c'est d'autant plus agréable qu'en général il ne vient pas les mains vides : par exemple pour nous râper un peu de truffe ou rajouter un petit bouillon dont il a secret.

L'accueil est toujours chaleureux et, quand le temps s'y prête, on peut déjeuner ou dîner au calme sur une terrasse ombragée : que du bonheur !

J'avais eu le plaisir et l’honneur de parrainer Claude pour entrer dans le prestigieux Club Prosper Montagné : son deuxième parrain ayant été Jean-Marie Gautier, le chef de l'Hôtel du Palais.

Je tiens à préciser que Claude est devenu un ami car, à part ses talents culinaires, au point de vue humain, c'est une excellente personne avec une grande simplicité et une générosité de coeur : devant ou en dehors du fourneau, Claude a de la classe tout simplement !

Je lui souhaite bonne route et tout le bonheur du monde...

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription