0
Livre
Gorka Robles et Jean-Claude Mailly, chansons et histoires du Pays Basque
Gorka Robles et Jean-Claude Mailly, chansons et histoires du Pays Basque

| ALC

Gorka Robles et Jean-Claude Mailly, chansons et histoires du Pays Basque

« Kantuz sortu naiz eta kantuz nahi bizi » : je suis né en chantant et je veux vivre en chantant ! Gorka Robles, chanteur et animateur à France Bleu Pays Basque, met volontiers en exergue de son nouveau livre ces paroles de José Mendiague, bertsulari des Aldudes au XIXème siècle qui s’était fixé en Amérique du Sud. Elles décrivent parfaitement le lien intime et viscéral qui unit les Basques au chant. Ce dernier accompagne chaque événement de vie, de la naissance à la mort, qu’il soit gai ou triste. Le chant est célébration, défi et transcendance. Ancré profondément dans sa culture, il est aussi vital que l’air que nous respirons. Le répertoire des chants basques est bien plus vaste qu’il n’y parait ; chaque chanson conte une histoire bien singulière.Mais, d’où viennent vraiment ces chansons que nous fredonnons tous ? « Oi gu hemen », que l’on affirmera certainement du pays aux pieds des remparts de Saint-Jean-Pied-de-Port, est pourtant une mélodie qui a traversé l’Atlantique et l’Espagne avant d’arriver aux portes de Donibane Garazi ; et inversement, des musiques anglo-saxonnes s’avèrent être nées au Pays Basque.

« Une chanson, une histoire du Pays Basque » est un ouvrage étonnant, historique, drôle et passionnant qui vous dévoilera les secrets de douze chansons incontournables mais aussi de ceux qui ont contribué à ces histoires : Etxahun, Mikel Laboa, Luis Mariano, Nina Simone, Sting...

Sur les ondes et à l’écrit...

Gorka Robles, chanteur basque apprécié, et son associé de la radio, Jean-Claude Mailly, connaissent mieux que quiconque les secrets de ces chants grâce à leur expérience en tant qu’animateurs depuis plusieurs années, de l’émission « Une chanson, une histoire du Pays Basque » sur France Bleu Pays Basque qui a fourni son titre au livre.

Il s’agit d’une série de chroniques proposée par France Bleu Pays Basque où Gorka Robles et Jean-Claude Mailly racontent et décryptent la création musicale au Pays Basque. Les anecdotes, les rencontres, les légendes nées avec ces chansons pour tout savoir sur les grands succès du répertoire basque : les époques de créations, les instruments typiques, les différents styles de la musique basque... l’âme du peuple basque est dans cette musique que l'on retrouve dans les peñas, les bals, les mariages, les églises, les rues, les bistrots, les chorales ou dans les montagnes.

Ténor talentueux dont la réputation dépasse les limites du Pays Basque, Gorka Robles-Aranguiz a parcouru le monde pour son métier et s’est aussi bien illustré dans les chants de tradition basque que dans la musique d’Amérique et d’ailleurs : grâce au chant et au rugby, il a ainsi pu faire le tour du monde et rencontrer des Basques de la diaspora à Buenos-Aires, ce qui est pour ainsi dire courant, mais également en Australie et en Angola, ce qui l’est moins… Il n’en est pas moins heureux de revenir à Bayonne où il est né et a grandi autour de la Cathédrale !

Et il n’oublie guère ses racines familiales, en particulier sa tante Estitxu, chanteuse renommée avec ses frères (voyez notre article en rubrique « manifestation » dans notre « Lettre » du 23 octobre dernier), ainsi que ses grands-parents paternels, Manu Robles-Arangiz, dirigeant historique du Parti Nationaliste basque, syndicaliste et auteur de théâtre, et Luisa Bernaola y Salcedo, tous deux réfugiés de la guerre civile espagnole.

Et comment ne pas saluer également le co-auteur de ce livre, Jean-Claude Mailly, animateur très talentueux et apprécié des auditeurs de France Bleu qui avait fait ses débuts à Radio-Adour-Navarre en se passionnant pour le Pays Basque, sa musique, son théâtre, son cinéma ? Tant de souvenirs de ses « premiers émois » partagés entre les villages d’Iparralde que je lui avait fait parcourir, et un premier contact avec Donosti et son célèbre Festival de Cinéma...

« Une chanson, une histoire du Pays Basque », éditions Atlantica, livre et CD, 25 €

Jean-Claude Mailly.jpeg
Jean-Claude Mailly ©
Jean-Claude Mailly.jpeg
yMusique livre Gorka Robles Aranguiz.jpg
Le livre-CD de Gorka Robles et Jean-Claude Mailly ©
yMusique livre Gorka Robles Aranguiz.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription