0
Gastronomie
Gastronomie basque : pommes & cidre, bière et gourmandises navarraises, une riche actualité

| Rédaction

Gastronomie basque : pommes & cidre, bière et gourmandises navarraises, une riche actualité

Le Gouvernement de Navarre présente, avec Eusko Ikaskuntza Iparralde, « Déguster La Navarre / Nafarroa Dastatu ». Il s’agit d’une manifestation qui s’adresse aux producteurs et aux professionnels du secteur de l’agroalimentaire, de la distribution et du tourisme des deux côtés de la frontière, conçue pour la rencontre, l’échange et la commercialisation des produits (agroalimentaires et touristiques) navarrais. Plus d'une trentaine d'exposants seront présents (huiles, charcuteries, conserves diverses, salades et légumes, pâtisseries, desserts, bonbons, fromages, vins, etc.
« Pourquoi Bayonne ? Pour beaucoup de raisons. Parce que nous partageons une histoire, une culture, une langue et une façon de profiter de la vie qui nous sont communes ». C’est dans ce contexte que des « filaments historiques » en matière de gastronomie et de tourisme ont progressivement fait leur apparition et ne demandent qu’à être redécouverts et promus.
Programme :
10h Ouverture du Salon des Producteurs.
10h30 Table ronde Nos territoires et leur futur. Une histoire de gastronomie commune
12h Manifestation-dégustation-spectacle avec dégustation de différents pintxos de produits navarrais accompagnés de vins de la région.
Informations & contact :
– MarieJeanne Dedouit, mj.dedouit@hasten.es, 0786514686
– Joël Laburthe, laburthejoel@gmail.com, 0670819089
– Maitena Urmeneta, maitena@hasten.es, 0680248851

Pommes & cidre en exergue

- Hendaye :
Sagar Bilketa vendredi 27 septembre (9h30 - 12h et 14h – 17h) : il s’agit d’un chantier nature en bénévolat / Appel est lancé aux bénévoles désireux d'apporter leur aide à l'équipe du CPIE pour participer à la cueillette des pommes de variétés anciennes destinées à être pressées durant le week-end des 5 et 6 octobre en vue de leur transformation en jus et sagarno (cidre basque) à l'occasion de la 14ème fête autour des pommes et du pressoir. Ce chantier se poursuivra ensuite du 30 septembre au 4 octobre (au verger conservatoire du Domaine d'Abbadia / 6, Rue Armatonde à Hendaye/ Pour une meilleure organisation, merci de vous inscrire sur : abbadia.cie.accueil@hendaye.com ou en appelant au tél. 05.59.74.16.18.

- Astigarraga :
Ce  dimanche la capitale du cidre basque (près de Saint-Sébastien) prépare le premier moût de pomme de l'année : cette saison, il y aura beaucoup de pomme et de grande qualité, un peu moins sucrées que l'an dernier. Astigarraga accueillera à partir de vendredi et jusqu'à dimanche le 19ème Sagar Uzta. Ce dimanche,  foire sur la Foru Plaza où s’élaborera le premier moût de pomme de l'année. La récolte de l’année sera très abondante, mais avec environ une semaine de retard. La teneur en sucre sera également un peu plus basse, mais la qualité n’en souffrira pas car le printemps était pluvieux et l’été chaud. De plus, les pluies et les températures élevées des derniers jours ajouteront à la qualité des pommes. Certains producteurs ont déjà commencé à presser des pommes, mais la plupart attendent encore quelques jours.
Programme :
19h-21h: pintxos  à base de dérivés de pomme dans les bars d’Astigarraga.
- Vendredi. Euskal Sagardo Festa. Euskal Sagardoa, dégustation de pintxos et de portions de produits basques dans les bars.
- Samedi 9h30: Sagar-Bira, promenade en famille à travers Santiagomendiko Sagardo Bidea (inscription: 943 550 575 / www.sagardoarenlurraldea.eus). 20H : Finale du championnat populaire du cidre du Pays basque sur la place Ergobia.
Le dimanche Festival de la pomme à Foru Enparantza. 9h30: Diane de Txirriskla Txistulari Taldea.
10h30-12h : Inscription au XIIe Rallye Photographique sur la place.
11h-14h: Foire. Atelier de confiture de pommes (Tél.: 943 550 575). Exposition, dégustation et vente de pommes. Dégustation et fabrication de cidre (943 550 575).

Fête de la bière basque
Lancée en 2017 pour les 35 ans de la Kaskarot Banda, la fête luzienne de la bière basque revient place des Corsaires les vendredi et samedi prochains avec diverses animations (vendredi : fanfare Band’a la corniche à 19h, concert de The Soulsters à 21h. Samedi à 12h, mutxiko de Kiki Bordatxo - concert de Cuivres en Pays Basque  à 17h - Kuxkuxtu à 18 h 30, etc. Les brasseries seront présentes avec Akerbeltz, Hizketa et Bruel, de Tarnos. Repas choucroute, samedi midi et soir, à 20 euros.

 

 

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription