1
Musique
Gare du Midi le 5 décembre : l'ensemble orchestral de Biarritz joue Vladimir Cosma
Gare du Midi le 5 décembre : l'ensemble orchestral de Biarritz joue Vladimir Cosma

| baskulture 924 mots

Gare du Midi le 5 décembre : l'ensemble orchestral de Biarritz joue Vladimir Cosma

20171210_165848.jpg
Yves Bouillier avec les musiciennes du bureau: Coralie, Emmanuelle, Maddi, et Marie-Sophie, violoncelliste, photographe de l'EOB, Amaia violoniste, co-soliste ©
20171210_165848.jpg
Arnaud Labastie.JPG
Arnaud Labastie ©
Arnaud Labastie.JPG

Ecouter les mélodies de Vladimir Cosma, c'est un peu comme ouvrir la boîte à souvenirs des films français les plus populaires. 

Pour son traditionnel concert de décembre et après un inoubliable ciné-concert Chaplin donné en 2019 à la Gare du Midi de Biarritz, le directeur artistique et chef d'orchestre Yves Bouillier et les musiciens de l'Ensemble Orchestral de Biarritz sont heureux de proposer dimanche 5 décembre prochain à 17h, une soirée exceptionnelle au cours de laquelle seront interprétées les plus belles musiques de films du génial "compositeur aux 500 musiques de films".

L'ensemble orchestral de Biarritz composé de 75 musiciens jouera en version symphonique les plus beaux thèmes de celui qui fut l'assistant de Michel Legrand avant de voler de ses propres ailes dans les années 70 et de devenir l'incontournable compositeur des comédies françaises.

Et Yves Bouillier de rappeler que « comme chaque année pour les fêtes de Noël, je souhaite avec les musiciens de l'Ensemble Orchestral de Biarritz, proposer un concert festif, récréatif et inter-générationnel » en précisant : « de nombreux thèmes des films de Cosma sont entrés dans notre mémoire collective ; quel que soit notre âge, nous connaissons tous, ses musiques, maintenant indissociables des films ».

C 'est ainsi que le public aura plaisir à entendre en concert des thèmes comme "Le grand blond et une chaussure noire", "L'aile ou la cuisse", "Rabbi Jacob" , "la Boum" et quelques autres bandes originales.

« Je trouve que dans toute forme d 'art, mais encore davantage dans la Musique comme le Cinéma, l'émotion, le plaisir et le rêve traversent directement notre conscience, notre conscience collective. C 'est sans doute pour cela que le public adore les concerts de musiques de films ».

Pour l'occasion, Yves Bouillier a souhaité inviter cinq artistes importants et reconnus de la région « pour apporter encore davantage de tendresse, d'intensité, d'énergie et de lyrisme au concert et à la musique de celui qui a incontestablement marqué le 7ème art français.
C'est ainsi que le jeune chanteur bayonnais Abdellah Boujalal âgé de 17 ans, formidable lauréat de l'émission « The Voice kid » de 2019 chantera à deux reprises pour le bonheur de tous. Tous les jeunes collégiens et lycéens de la côte basque le connaissent et l'adorent ; c 'est un talent pur, un artiste d 'une grande sensibilité et une voix exceptionnelle qui a su touchée tous les jeunes de sa génération et le jury de "the Voice". 
La Musique est une histoire de partage et d'amitié ; aussi, je suis très heureux de partager ce concert avec des musiciens formidables que je connais depuis de nombreuses années et avec qui j'ai partagé de belles émotions musicales ; ils ont tous du talent et surtout une vraie profondeur d 'âme et cela s 'en ressent dans leur jeu musical ».

Nous aurons donc le plaisir d'entendre Jean Garin à la flûte Quena, l'un des meilleurs en France ; il apportera une couleur andine à notre soirée. Etant multi-instrumentiste, Jean tiendra également la partie de guitare basse et ne sera pas très éloigné du pupitre de percussions. Il est bien connu dans notre région, il a été un extraordinaire professeur de formation musicale au Conservatoire de Bayonne tout en dirigeant l'harmonie de Dax. C 'est un infatigable artiste qui continue à porter de nombreux projets musicaux dans notre région.

Ce concert sera aussi une rencontre avec le monde du jazz ; et nous aurons la chance d'avoir là aussi les meilleurs sur la scène de la Gare du Midi.
Nous retrouverons Arnaud Labastie, pianiste de Jazz bien connu qui s'est produit dans diverses formations et dans de nombreux festivals français, jouant au côté de musiciens prestigieux comme Pierre Boussaguet, Terrell Stafford, Michel Pastre, Daniel Huck, François Biensan, André Villéger, François Laudet, Harry Allen, etc. Il est également le très dynamique directeur de l'Ecole de musique de Tarnos et dirige l'Alexander Big band.

Et Yves Bouillier d’ajouter qu’il aura encore « le plaisir de partager cette soirée avec Mario Gachis, multi-instrumentiste, chanteur, compositeur, et dont le nom est associé à de nombreux enregistrements et spectacles. Sa personnalité musicale, façonnée par le rock, la musique noire, la chanson et les musiques traditionnelles, s’est tissée au fil d’un parcours aléatoire privilégiant les rencontres, souvent liées à sa passion pour les voyages. Passionné par la pédagogie, Mario a été le coordonnateur pédagogique des Musiques actuelles au sein du Conservatoire des Landes et au Pôle Supérieur Musique de Bordeaux. C 'est avec son harmonica qu'il nous enchantera lors de ce concert ».

Enfin, la rythmique du concert sera assurée par Antoine Gastinel , un batteur reconnu dans le centre aquitain qui a lui aussi joué dans de nombreuses formations allant du trio au Big Band. Il s'est produit dans de nombreux festivals et des salles de renom en étant également professeur de percussion durant 40 ans au Conservatoire de Bayonne où il a formé de nombreux percussionnistes professionnels.

Un tel évènement ne pourrait avoir lieu sans le fidèle soutien de la mairie de Biarritz, des Affaires Culturelles de la Ville et de l’association Ensemble Orchestral de Biarritz dont le bureau est principalement composé de Coralie Thibaut, (violoniste et secrétaire) Emmanuelle Garcia (altiste et trésorière) et Maddi Irigoyen (1er violon et présidente).
C 'est encore une merveilleuse soirée placée sous le signe du rêve que nous propose l'Ensemble Orchestral de Biarritz !

Entrée : 15 euros adultes et 10 euros - de 18 ans et PSH (+ frais de réservation). Placement libre / Réservation : Biarritz Tourisme 05 59 22 44 66

Lien de la bande annonce du concert de l'Ensemble Orchestral de Biarritz :  https://youtu.be/0s3M2pCarhM

Abdellah Boujalal.jpg
Abdellah Boujalal ©
Abdellah Boujalal.jpg
Jean Garin.jpg
Jean Garin à la flûte Quena ©
Jean Garin.jpg
mario Gachis.jpg
mario Gachis ©
mario Gachis.jpg
antoine gastinelJPG
Antoine Gastinel ©
antoine gastinelJPG

Répondre à () :


Captcha
Peyres | 19/11/2021 15:39

Dommage que j habite trop loin, j aurai aimé revoir les anciens profs et élèves qui m'ont connu, bises à eux de Bretagne

| | Connexion | Inscription