0
Musique
Gare du Midi : embarquement pour Prague avec l'Ensemble Orchestral de Biarritz
Gare du Midi : embarquement pour Prague avec l'Ensemble Orchestral de Biarritz

| Baskulture 703 mots

Gare du Midi : embarquement pour Prague avec l'Ensemble Orchestral de Biarritz

fabien lafillé.jpeg
Fabien Lafillé, basson ©
fabien lafillé.jpeg
thumbnail_Affiche SLAVE juillet 2022_bd.jpg
"Ambiance slave" ©
thumbnail_Affiche SLAVE juillet 2022_bd.jpg
Nicholas McRoberts.jpg
Nicholas McRoberts, compositeur et chef ©
Nicholas McRoberts.jpg

Dimanche 3 juillet à 18h à la Gare du Midi, l'Ensemble Orchestral de Biarritz placé sous la baguette de son directeur artistique Yves Bouillier proposera pour son dernier rendez-vous de la saison, un concert "Ambiance Slave" avec la magnifique et difficile 8ème Symphonie "Tchécoslovaque" de Dvoràk. 

Le compositeur tchèque livre ici une partition originale qui montre combien le folklore représente la signature d'un peuple, l'identité d'un pays et l'âme d'une culture. 
Après avoir joué la célèbre Symphonie du Nouveau Monde de Dvoràk à la Gare du midi et à la cathédrale de Bayonne il y a quatre ans, Yves Bouillier trouvait intéressant de proposer à son public une des œuvres testamentaires de Dvoràk, la symphonie qu'il composa en 1889 juste avant de partir aux Etats-Unis pour devenir le directeur du Conservatoire de New York, après l'avoir été à Prague. 
C'est assurément la symphonie qui représente le plus l'ADN, l'identité du compositeur tchèque. Proche des inspirations populaires, elle témoigne pour l'essentiel d'une atmosphère allégée, lumineuse et optimiste, celle-là même dont jouissait Dvorak dans son village de Vysoka où la symphonie fut composée. 

Ce concert sera aussi l'occasion de mettre à l'honneur la jeunesse et le talent avec le concerto de basson de Weber interprété par le jeune bassoniste Fabien Laffilé, soliste de l'EOB, âgé seulement de 22 ans, ancien élève du Conservatoire régional de Bayonne et actuellement étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. 

« C'est là l'une des missions de notre orchestre ; permettre aux jeunes talents, futurs professionnels de pouvoir jouer en soliste ; ce qui est pour eux une chance formidable », rappelle Yves Bouillier qui connaît et suit Fabien depuis qu'il a dix ans, puisqu'il est un ancien élève du Conservatoire Maurice Ravel : « il a joué durant plusieurs années au sein de l'orchestre symphonique du 3ème cycle du conservatoire, que je dirige également. 
Fabien est un garçon plutôt discret sauf lorsqu'il a un basson entre les mains ; avec un jeu qui allie parfaitement sensibilité et virtuosité, Fabien sera un magnifique ambassadeur du basson en France dans les années à venir ! 
Et c 'est par ailleurs très rare d'entendre un bassoniste en soliste », poursuit Yves Bouillier qui estime que « le public sera heureux de découvrir ce très bel instrument avec un jeune et talentueux musicien bayonnais sur les planches ».

Il s’agit également d’un concert - évènement avec un clin d’œil fait à la musque d'aujourd'hui avec la Création Française de l'Adagio pour cordes du compositeur et chef d'orchestre australien Nicholas McRoberts, âgé de 45 ans : « C 'est la première fois que l'EOB fera la création d 'une œuvre ; et quelle œuvre ! L'Adagio pour cordes de McRoberts est une pièce extrêmement émouvante et poignante, dans la lignée des célèbres Adagios de Barber et Albinoni ».

Cet Adagio est une commande de l'Orchestre de Nürtingen, en Allemagne ; il a été composé durant la pandémie du Covid-19 et a été enregistré avec le Janacek Philharmonic Orchestra en mars 2021, puis a été joué pour la première fois en public le 14 novembre 2021 en Allemagne : « Le compositeur qui est également le directeur de l'Opéra Montmartre a beaucoup écrit pour le piano mais a également composé plusieurs symphonies et deux opéras ; notons que Nicholas McRoberts sera présent à Biarritz pour cette création française, et avec tous les musiciens de l'EOB, nous sommes fiers de mettre à l 'honneur la musique d’aujourd'hui, surtout lorsqu'il s 'agit d'une musique qui touche le cœur comme cet Adagio »

Un concert de l'Ensemble Orchestral de Biarritz dirigé par Yves Bouillier qui sera assurément placé sous les signes de la jeunesse, du talent et de l'émotion. 
A noter enfin que l'Ensemble Orchestral de Biarritz se produira avec le même programme à Mugron dans le cadre du Festival « Moments Musicaux de Chalosse » le samedi 2 juillet à 20h30 et à l'église de Capbreton le lundi 4 juillet à 20h, concert organisé par l'association Mélomanes Côtes Sud.

Concert de l'Ensemble Orchestral de Biarritz le dimanche 3 juillet à 18h à la Gare du Midi / Entrée 20 euros : adultes / 15 euros : étudiants, chômeurs, PMR, amis de l'Ospb / 5 euros - de 18 ans (+ frais de réservation) Billetterie : Biarritz Tourisme (tél. 05 59 22 44 66).

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription