0
Musique
Gare du Midi : Charlot revisité par Yves Bouillier et l’Ensemble orchestral de Biarritz
Gare du Midi : Charlot revisité par Yves Bouillier et l’Ensemble orchestral de Biarritz
© DR – Charlot se baigne devant l’ancien Miramar

| Rédaction

Gare du Midi : Charlot revisité par Yves Bouillier et l’Ensemble orchestral de Biarritz

Nous avons déjà relaté dans notre « Lettre » du 6 décembre les circonstances et les anecdotes liées au séjour de Charlie Chaplin à Biarritz et sur la côte basque en 1931, à l’occasion de la promotion en Europe de son film « Les lumières de la Ville ». C’est la thématique choisie par Yves Bouillier pour le concert traditionnel de fin d'année de son « Ensemble orchestral de Biarritz » qui sera donné cette année le dimanche 22 décembre à 17h à la Gare du Midi : « C 'est sans doute l'un des projets les plus fous que j'ai pu monter. Et il est probable qu'il s 'agisse du premier Ciné-Concert Chaplin sur la côte basque ! », commente le violoncelliste et chef d’orchestre qui admet « avoir toujours placé Chaplin comme le meilleur des meilleurs. Je mesure la chance que j'ai de me rapprocher ainsi de lui en travaillant d'arrache-pied la très épaisse partition de la musique du film, composée de 500 pages qu'il me faut mémoriser au même titre que le film  qu'il faut là aussi connaitre par cœur… Un boulot énorme mais les musiciens de l'EOB sont tellement heureux de vivre un tel projet que c 'est un bonheur absolu de partager cette aventure avec eux » ! 
C’est donc à un véritable monument que s'attaquent pour leur dernier concert l'Ensemble Orchestral de Biarritz et son directeur artistique et chef d 'orchestre Yves Bouillier ! Jouer en direct la musique du film « Les lumières de la ville » réalisé en 1931 « constitue un évènement qui ne détonnera pas avec les manifestations de « Biarritz-Lumières » estime Yves Bouillier qui précise que « le challenge est de taille car le film dure 1h25 et il faut caler la musique aux images de la première à la dernière seconde du film. C 'est surtout une chance extraordinaire pour les musiciens de l'EOB et moi-même de pouvoir vivre cette expérience musicale. J'ai toujours considéré Chaplin comme l'un des plus grands artistes de tous les temps ; il a constamment été en phase avec son époque et la finesse de son jeu a toujours été au service de la puissance de son message. "Je suis en paix avec Dieu, mon conflit est avec les hommes", disait-il. Son talent n'a jamais été celui de la séduction mais celui de la conviction. On connait l'impeccable sens du rythme et le génie d 'orchestrer les actions les plus improbables. On ne s 'étonnera donc pas de ses talents de compositeurs ; son goût pour les motifs ciselés,  les valses intrépides et les tangos téméraires », ajoute Yves Bouillier. 
« Je suis également très touché du fait que Chaplin soit justement  passé à Biarritz en 1931, pour une tournée européenne de présentation du Film « Les lumières de la ville ». C 'est tout simplement un honneur de pouvoir donner ce chef-d'oeuvre en ciné-concert ici à Biarritz. J'en profite pour remercier la mairie de Biarritz et le service des affaires culturelles pour leur fidèles soutiens, ainsi que l'association Ensemble Orchestral de Biarritz dont les personnes du bureau gèrent  avec une efficacité exceptionnelle notre orchestre composé de jeunes et moins jeunes musiciens amateurs mais tous musiciens confirmés et passionnés. 
Un chapeau melon cabossé , un pantalon -sac, une canne, une moustache et une démarche ; et Charlot, ce vagabond au grand cœur sut déclencher les rires et les larmes du monde entier. Il est d'ailleurs paradoxal de constater que le masque tragique de ce personnage a créé plus de rires qu'aucun autre comique ». Toutes les facettes virtuoses de Chaplin se trouveront réunis au cours de ce Ciné-Concert proposé par l'Ensemble Orchestral de Biarritz dirigé par Yves Bouillier. 
Avec ce chef d'oeuvre « Les Lumières de la ville » où rires et larmes s'entremêlent comme par magie, la musique entre en résonnance profonde avec les images et en intensifie l'éclat poétique. Un Ciné-Concert sans pareil ! 
Dimanche 22 décembre à 17h à la Gare du Midi, ciné-concert de l’Ensemble orchestral de Biarritz, location Office de Tourisme (tél : 05 59 22 44 66) - Tarif plein : 15 € Tarif enfant (- 18 ans) : 5 € (+ frais de resa). 
 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription