0
Manifestation
Fêtes de Bayonne en musique : « Concerts Atypiques » et  « Karrikaldi » © DR

| Rédaction

Fêtes de Bayonne en musique : « Concerts Atypiques » et « Karrikaldi »

Voilà dix ans qu'à l'occasion des Fêtes de Bayonne, l'Institut culturel basque et la Ville de Bayonne organisent conjointement des "concerts atypiques" en lien avec la culture basque contemporaine. Un partenariat renouvelé cette année avec deux concerts.
Le premier, le vendredi 26 juillet à la Collégiale Saint-Esprit, avec le choeur Oñatiko Ganbara abesbatza. Le deuxième concert aura lieu le samedi 27 au Temple Protestant avec le duo formé par Andoni Aguirre et Maitane Sebastian.
Programme des Concerts Atypiques
Vendredi 26 juillet à 18h, église collégiale de Saint-Esprit : Oñatiko Ganbara abesbatza, un chœur mixte de la ville d’Oñati (Gipuzkoa) créé en 1994 par douze jeunes.
Sous la direction d’Aitor Biain Bidarte, il s’est étoffé au fil des années et compte aujourd’hui environ 30 membres. Polyphonie, folklore, gospel, chants spirituels… Son répertoire est très varié avec une place de choix accordée au folklore basque et aux compositeurs actuels. Avec désormais plus de 20 ans d’activités, le chœur a participé à différents concours et a obtenu plusieurs premiers, deuxièmes et troisièmes prix, ainsi qu’un prix de la meilleure interprétation ou celui du meilleur chef de chœur. En outre, Oñatiko Ganbara Abesbatza a pris part à différents festivals et a donné de multiples concerts au Pays Basque, en Espagne ou à l’extérieur.
Samedi 27 juillet à 18h, au Temple Protestant (rue Albert Ier) : Duo Andoni Aguirre (piano) & Maitane Sebastian (violoncelle). Ces deux jeunes musiciens basques de talent, originaires respectivement de Bayonne et Pampelune, vont nous offrir un beau concert qui mêlera chants basques traditionnels et créations, tout en parcourant les musiques du monde, entre autres la musique yiddish.
Karrikaldi des Fêtes de Bayonne
Pour la quatorzième année, le Karrikaldi des Fêtes de Bayonne s’installe à la place Jacques Portes pour quatre après-midis et soirées (jusqu’au dimanche 28)  dédiées à la culture basque en cette entrée très fréquentée du  périmètre des fêtes.
Le programme se divise en deux parties, une partie pratique en soirée et une partie spectacle qui démarre à  16h30, avec les groupes Leinua et Orai Bat sans oublier le championnat des Makilaris du vendredi. A 17h30, plusieurs concerts sont proposés : le vendredi ce sera le quatuor de Ciboure Kartsuki,  le samedi les Jotas de Navarre et le dimanche le groupe polyphonique féminin de la côte sud, Bost Axola.
A partir de 19h commencera la partie pratique avec Dantzazpi pour la danse, suivie de Baionan Kantuz pour le chant, pour terminer avec le bal folk Karrikadantza, du vendredi au dimanche par la Txaranga d’Amikuze, le duo de trikititxa Elizagoien Ahizpak et le groupe Rita Mutxiko pour la clôture.
Ce Karrikaldi 2019 constitue une première pour la place Jacques Portes rénovée et les organisateurs ont eu à cœur de bien agencer l’événement en fonction des nombreuses possibilités offertes par cet aménagement. Il prend l’aspect d’une place de village en fête autour du stand des Ikastola qui accompagnera ces animations avec ses talos, frites et boissons issues de producteurs locaux dans ce lieu magnifique au pied du Château Vieux, avec ses escaliers qui permettent de s’assoir. Les Kantaleon sont proposés sur place et le programme précis figure sur le site www.baionan-kantuz.eus.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription