Né à Pampelune en Navarre en 1968 ayant fait son petit séminaire du côté de la vallée du Baztan le nouveau cardinal désigné par le pape François appartient désormais aux deux nouveaux cardinaux français du prochain consistoire. Il recevra sa barrette rouge le 30 septembre prochain à Rome lors de l'invite papale prévue ce jour.
Un Basque à sa naissance mais qui a rejoint le couvent des Franciscains Conventuels de Padoue pour y entrer et prononcer ses voeux parmi les fils de Saint François.
Puis suivent ses études de théologie à l'Institut catholique de Toulouse, il connaît la France et le grand sud est du pays.
Il fondera le couvent Saint Bonaventure de Narbonne de la congrégation conventuelle franciscaine avant d'assurer la responsabilité de la communauté des conventuels à Lourdes et d'occuper des fonctions au conseil épiscopal du diocèse au service du dossier des enfants à l'épreuve des sévices, un sujet délicat comme en chaque diocèse français concerné par le problème.
L'archevêché d'Ajaccio l'attend il y a deux ans en 2021 et la promotion cardinalice s'ajoute à son parcours épiscopal initié il y a peu en Corse.
On comptait il y a peu le cardinal Suquia à Madrid, et le cardinal Roger Etchegaray, tous deux issus du Pays Basque de part et d'autre des Pyrénées...
Le cardinal Bustillo sera le cardinal basque dans la force de l'âge du prochain consistoire romain
Un sujet de réjouissance pour ses amis !
PS : connu pour ses trois livres parus de sa main, "La fraternita pasquale" en italien et deux autres en français, "La Vocation du prêtre face aux crises, fidélité créatrice" à (Nouvelle Cité en 2021) et "Passons sur l'autre rive. Vers une vie religieuse renouvelée" à Nouvelle Cité.