0
Portrait
Franck Ferrand et le « singularisme basque » : l’ombre d’un doute…
Franck Ferrand et le « singularisme basque » : l’ombre d’un doute…

| Alexandre de La Cerda

Franck Ferrand et le « singularisme basque » : l’ombre d’un doute…

Franck Ferrand Alex Michel Louis Denis Plé.jpg
de g. à d.: Franck Ferrand, Alexandre de La Cerda, Michel & Louis d'Arcangues, Denis Plé Copyright Photo Anne de MLC ©
Franck Ferrand Alex Michel Louis Denis Plé.jpg
Franck Ferrand Alex Laurent Denis Plé.jpg
de g. à d.: Franck Ferrand, Alexandre de La Cerda, laurent de Coral, Denis Plé ©
Franck Ferrand Alex Laurent Denis Plé.jpg

Pendant toute la fin de la semaine dernière, avec l'historien Franck Ferrand, j'avais accompagné à la découverte des trésors du patrimoine basque un groupe choisi de participants aux "Voyages à la une", l'entreprise de Denis Plé qui avait organisé ce déplacement depuis Paris. En particulier dans la belle demeure des Marquis d'Arcangues où Michel d'Arcangues et son fils Louis nous avaient magnifiquement reçus autour d'un somptueux dîner...
Les visites d'Arnaga à Cambo, de l'église de Saint-Jean-de-Luz et de la Maison Louis XIV où Henry Leremboure fit revivre le mariage du Roi-Soleil, du château d'Abbadia, de la Chapelle Impériale à Biarritz - dont j'ai eu l'occasion de relater l'histoire depuis sa construction par l'Impératrice Eugénie jusqu'à nos jours - et de l'atelier de makilas Ainciart Bergara à Larressore ont complété un emploi du temps fort chargé qui a marqué une belle pause en Basse-Navarre : excellent déjeuner chez Arcé à Baigorri avec mon exposé sur les rois de Navarre et visite de Saint-Jean-Pied-de-Port !
Nous avons également été merveilleusement reçus au château d'Urtubie chez le comte Laurent de Coral qui nous a fait partager l'extraordinaire histoire et les si riches collections de son patrimoine : des thèmes d'intérêt pour de futures émissions de Franck Ferrand !

Féru d’histoire basque depuis sa jeunesse, lorsqu’il séjournait en vacances avec ses parents qui, loin de se limiter à des séances de bronzage sur les plages, incluaient également des excursions à Larressore et Baigorri, Franck Ferrand éprouve « une véritable fascination pour le peuple basque, sa culture et les nombreux mystères entourant ses origines ». Il en a retracé toutes les hypothèses lors d'un brillant exposé au château d'Arcangues.

Pour que chaque voyage soit une découverte

Denis Plé a fondé « Voyages à la une » en 1991, après avoir dirigé « Les Grands Voyages du Figaro ». Un art de voyager, une exigence sur le service alliant raffinement et originalité, des destinations offrant un intérêt tout particulier, associant l’histoire, l’art, la musique, sans oublier l’actualité. Les programmes proposés ont été préparés avec le plus grand soin afin d’ouvrir encore l’éventail des possibilités offertes par les plus belles destinations. Fidèles à l’esprit qui anime « Voyages à la une » depuis vingt-cinq ans, Denis Plé s'attache à répondre aux exigences des voyageurs les plus avertis.

- Inspirés par l’actualité et l’originalité des destinations, les « voyages à thèmes » sont réservés à quelques privilégiés, accompagnés par des conférenciers, écrivains et journalistes qui font partager leurs connaissances et leurs passions. Une sélection de voyages uniques, imaginés dans des lieux prestigieux pour vous faire vivre l’exceptionnel.
- Et pour ceux qui souhaitent naviguer en toute liberté et affréter un bateau ou un avion, les voyages sur mesure avec « Yachting à la une » proposent une sélection des meilleurs yachts et jets, choisis pour leur design et leurs services exceptionnels. Tous leurs rêves les plus secrets deviendront réalité en vivant ce que les autres ne font qu’imaginer.
- Quant aux croisières maritimes & fluviales, sont sélectionnées les plus belles croisières choisies parmi les meilleures compagnies : Ponant, Regent Seven Seas Cruises, Cunard, Silversea, Seabourn, Viking River Cruises… Alors larguez les amarres et laissez-vous porter le temps d’une croisière à bord des plus beaux navires !

http://www.voyages-a-la-une.com

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription