Les principales fêtes de Hondarribia/Fontarabie ont lieu du 7 au 11 septembre, coïncidant avec la fête de la Vierge de Guadalupe, le 8 septembre, patronne de la ville. Parmi les temps forts, l’Alarde célébré ce vendredi. L’origine de ce défilé coloré provient d’une promesse faite à la Vierge de Guadalupe, patronne de la cité, pour son intercession lors de la résistance, puis la victoire sur les troupes françaises lors du siège que la ville subit en 1638. Ainsi, chaque année depuis 1639, ce vœu est réitéré, dans une représentation populaire qui commémore les anciennes milices locales.
Comme tous les ans chaque quartier, chaque association, met un point d’honneur à participer à la commémoration.
« Justifiée » par la tradition séculaire la participation au sein de chaque bataillon la présence unique d’une femme, la cantinière du régiment, seule autorisée à défiler avec les troupes.
Au grand dam d’une frange de la population chaque année plus importante, qui organise - comme chez sa voisine d’Irun et pour la même raison, une victoire remportée sur les envahisseurs français en 1522 – un défilé mixte encadré par la police municipale, lequel emprunte un itinéraire différent et un horaire distinct…
Cette année aussi les répétitions, musique et défilé ont débuté le 1er septembre afin que tout soit parfait le jour J. Cela n’échappe pas aux voisins hendayais, invités sinon à participer, à se joindre aux milliers de spectateurs.
Branle-bas de combat avant l’aube, dans les quartiers les tambours résonnent les uns avant les autres. Montée en bon ordre vers l’ermitage de Guadalupe sur les pentes du Jaizkibel pour un office. Cela donne faim et assoiffe. Tout est prévu avant de redescendre pour l’Alarde, traditionnel défilé dont les Hacheros (sapeurs porteurs de haches) précèdent les régiments, vêtus de leur tablier de cuir et de leur haute toque. Suivent la tamborrada, la fanfare municipale précédant le Général à cheval, principal chef des troupes et enfin les compagnies. Une cantinière par compagnie, les enfants porteurs d’un seau pour éteindre les incendies (ils jouèrent un rôle important lors du siège) et les soldats armés. Parcours immuable depuis l’ermitage, le quartier de la Marina et la Plaza de armas. La fête se poursuivra tard dans la nuit ce vendredi soir…
A défaut d’y participer comme spectateur cette année, des images des temps forts sur : www.hondarribia.org