0
Antiquités
Folles enchères des régionalistes les plus connus ce samedi 25 juillet à Guéthary
Folles enchères des régionalistes les plus connus ce samedi 25 juillet à Guéthary

| baskulture

Folles enchères des régionalistes les plus connus ce samedi 25 juillet à Guéthary

Samedi 25 juillet à 14h30
Arts du Pays Basque au Trinquet de Guéthary.

Ce samedi, parmi neuf oeuvres de Louis Floutier, accompagnées de plusieurs poteries de Ciboure, une vingtaine de Ramiro Arrue, des Benjamin Gomez, sans oublier les excellentes caricatures de Pablo Tillac, animeront l'ambiance de ces enchères folles estivales. Non loin des "toros" d'Antonio Uria Monzon, suivront quelques René Maxime Choquet autour des scènes joyeuses et dansantes du folklore basque de Petro Garcia de Diego qui rappellent le célèbre tableau du couple de danseurs de Fandango de Ribera (lot 11), également présenté aux enchères. 

Lot 11 : Pedro Ribera (1867-1949) "Fandango à Saint-Jean-de-Luz". Huile sur toile 41 x 55 cm. Cette œuvre a été laissée "dans son jus" : une minuscule perforation sur la gauche, quelques craquelures et une démarcation de vernis sur le pourtour. Provenance : collection particulière Pays Basque. "Le fandango", chef d'œuvre de Pedro Ribera, a fait l'objet de plusieurs versions, l'une est présentée dans la boutique de la maison Adam à Saint-Jean-de-Luz et deux autres versions, l'une contemporaine et l'autre plus tardive, sont conservées au Musée Basque de Bayonne qui les expose comme ses œuvres phares mettant en exergue  tous ses supports de communication. 
Issu d'une collection particulière dans laquelle il est conservé depuis plus de 40 ans, le tableau figurant aux enchères, est l'unique exemplaire disponible du plus prisé des tableaux basques.

Carrère & Laborie au Trinquet de Guéthary :

Expositions publiques
vendredi 24 juillet de 15h00 à 20h
samedi 25 juillet de 10h à 11h30

Enchères  
Samedi 25 juillet à 14h30
Trinquet Haïzburu 680 Chemin du Trinquet, 64210 Guéthary

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription