0
Evènements
Foire de Durango : beaucoup de nouveautés et 250 événements culturels
Foire de Durango : beaucoup de nouveautés et 250 événements culturels

| Alexandre de La Cerda 970 mots

Foire de Durango : beaucoup de nouveautés et 250 événements culturels

Ouverte en cette fin de semaine, la 57ème édition de la Foire de Durango / Durangoko Azoka reprend son format habituel après deux années de restrictions sanitaires avec 930 nouveautés culturelles disponibles sur 248 stands : 689 livres, 141 produits musicaux, 46 magazines et 54 événements divers, audiovisuel & autres.
En plus d'être en vente aux comptoirs, toutes ces nouveautés seront également disponibles dans la boutique en ligne de la Foire (avec son catalogue désormais consultable), entre le 7 et le 10 décembre sur :  https://durangokoazoka.eus/eu/denda

Il y aura des spectacles, des ateliers et des présentations pour les familles, et au Centre culturel de San Agustin, jusqu’au 11 décembre, une dizaine de troupes artistiques interviendront, chacune avec deux ou trois sessions, offrant un total de 29 sessions. Différents genres seront abordés : comédie, drame, vers, comédies musicales, danse...
Ahotsenea constituera le site des créateurs avec 47 groupes qui monteront sur scène (Plateruena) pour présenter leurs dernières œuvres.

Une forte représentation de nos provinces basques du nord

Grâce au partenariat initié en 2006 entre l'association organisatrice Gerediaga et l'Institut culturel basque, les maisons d'édition, labels, et structures associatives d'Iparralde bénéficient d’une aide financière et technique leur facilitant la location d’un stand et/ou la programmation lors des différents événements ponctuant le salon (spectacles, concerts, présentation d’ouvrages, conférences, débats…). Ainsi, la présence des auteurs et des artistes d'Iparralde s'est accrue ces dernières années. D’autre part, afin d’accentuer la visibilité des acteurs de la production littéraire, discographique et audiovisuelle de notre territoire, ceux-ci sont regroupés dans un espace du salon qui leur est dédié.

Par exemple Txomin Heguy présentera dimanche 11 décembre à midi son ouvrage "Lur ilaunduan loreak" édité chez Maiatz ou comment la poésie peut offrir à une Terre en flammes une espérance nouvelle par l’amour, la beauté et le bonheur.
Précisément, la revue "Maiatz" présentera ses derniers magazines littéraires.
Mais également "Bortuko azken indiarra" de Ttale Ouret chez Elkar : comment était la vie des anciens bergers ? Quels changements ont vu le jour durant les dernières décennies dans le monde agricole ? Les virages qu’ont pris les paysans et agriculteurs sont-ils des points de non-retour ou un autre modèle est-il toujours possible ?
Quant à "Lurbinttoko ohoinak" d'Adur Larrea (Elkar), cet ouvrage présente un épisode des drames engendrés par la révolution française en Labourd après la guerre de la Convention Des proches des déportés, emmenés de force à la guerre et condamnés à mort ont formé un groupe armé vengeur, dont le repère se situerait à Lurbintto dans les environs d'Itxassou... Adur Larrea est lauréat de la bourse de création littéraire « EKE-Elkar beka » 2021.
"Xiberoako xendak - 59 mendi ibilbide" constitue un guide de la montagne souletine avec 59 itinéraires : Son auteur, Robert Pipas Larrandaburu, natif de Larrau, est bien connu dans le monde de la montagne. Grand alpiniste, il a gravi les plus hauts sommets du monde en repoussant souvent ses propres limites. Pourtant il parle encore de la Soule avec des superlatifs… Il nous invite à le suivre sur les hauteurs de Mauléon et Garindein, jusqu’à Lexantzümendi communément appelé "Chapeau du gendarme" s’octroyant une halte rafraîchissante à la cascade de Pixta.
Signalons encore "Baskoniako Notiziak", un livre de l'académicien basque Jean-Louis Davant qui présente une histoire générale du Pays Basque avec un regard sur des origines marquées par l’importance des territoires du Nord, du Royaume de Navarre et de la Soule.
On trouvera encore "Euskarazko lehen irratia" de Xipri Arbelbide, une chronique de la naissance de Gure Irratia et des radios bascophones dans le contexte difficile des années 80.

Parmi les CD présentés, notons deux productions de la maison Agorila :"Aupa Pilota" avec le chanteur Michel Etcheverry accompagné par la chorale Adixkideak d'Anglet, ainsi que "Zabaltzen", le nouvel album d'Erramun Martikorena qui présente ses chansons composées avec l'aide de Mixel Ducau aux arrangements sont dominées par des poèmes et textes riches de sens de Jean-Louis Davant.

L’ICB réalise chaque année un catalogue regroupant les nouveautés des structures d’Iparralde : https://files.eke.eus/pdf/durango2022.pdf

Un événement en constant développement

Rappelons que le premier salon du livre et du disque basque de Durango avait eu lieu en 1965, dans l'église d'Andra Mari. Cette foire avait déjà pour objectif de faire connaître la production de livres et de disques au Pays Basque.
A cause des travaux de réfection de l'église, transportée quelques années plus tard sur la place du marché, la foire de Durango est progressivement devenue un lieu de rencontre pour les acteurs culturels basques, au-delà des livres et des disques. En 2003, l'afflux du public fit passer l'événement au salon d'expositions Landa et depuis lors, la Foire de Durango est un lieu unique pour découvrir les œuvres des éditeurs et maisons de disques du Pays Basque. Les écrivains et les musiciens ont la possibilité de rencontrer leurs lecteurs et auditeurs. Cependant aujourd'hui, Durango n'est plus seulement la foire aux livres et aux disques de ses origines mais le véritable lieu de rencontre pour les Basques et les amoureux de la culture qui propose en ce début décembre une large offre culturelle pour tous les publics.

Dans la salle de présentation du salon, les éditeurs, maisons de disques, associations culturelles ou tout acteur social ont une place pour présenter leur nouveau projet ou œuvre.
Liée à la foire, la salle de la littérature jeunesse offre aux enfants et aux jeunes jusqu'à 12 ans une approche effective du monde de la littérature.
Et en 2008 avait été créé le site Ahotsenea destiné à faire connaître des projets créatifs à travers des spectacles ou des conférences, site rejoint en 2010 par Irudenea et Szenatokia afin de donner leur place à l'audiovisuel et aux arts du spectacle, et en 2012, celui des nouveaux modèles de culture numérique.

Progressivement, c’est toute la ville de Durango que la foire transforme en une authentique capitale culturelle.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription