Uhinak est un Congrès transfrontalier sur le changement climatique et le littoral promu par Ficoba et le centre technologique AZTI, avec le soutien de nombreuses institutions comme le Département de l’Industrie, de la Transition énergétique et de la Durabilité du Gouvernement Basque à travers sa société publique Ihobe, le Conseil régional du Guipuzcoa (Département de la Durabilité), la Communauté d’agglomération Pays Basque et la région Nouvelle-Aquitaine.
La sixième édition d’Uhinak, organisée les 23 et 24 octobre à Ficoba, a réuni des experts de la mer, de la côte et du changement climatique avec des scientifiques, des gestionnaires et des utilisateurs, générant ainsi un débat fructueux et un échange d’informations dans un contexte transfrontalier. Pendant deux jours, 160 congressistes ont suivi les 8 conférences invitées et 35 communications orales et 17 posters qui ont fait le contenu du Congrès transfrontalier sur le changement climatique et le littoral.
Au cours des conférences, ont été abordés - entre autres - l’effet du changement climatique sur le littoral et les solutions pour réduire, anticiper et s’adapter à de futurs scénarios.
L’un des aspects importants ayant fait l’objet d’un débat sont les limites climatiques dans les océans et notre littoral.
Ainsi, le professeur Peter Ditlevsen, professeur agrégé de l’Institut Niels Bohr de l’Université de Copenhague, a abordé la Circulation méridionale de renversement de l’Atlantique comme un important élément d’inflexion dans le système climatique, dont l’effondrement futur aurait de graves répercussions sur le climat de la région de l’Atlantique Nord, avec de grandes incertitudes.
Des études récentes ont révélé un affaiblissement de cette circulation, et les prévisions suggèrent que son effondrement pourrait survenir vers le milieu du siècle si les émissions de gaz à effet de serre poursuivent leur trajectoire actuelle.
Un autre des sujets abordés durant le congrès concernait les événements extrêmes, comme les vagues de chaleur ou la houle sur la côte basque, qui a également constitué une occasion de débattre entre les participants, en raison du grand impact qu’ils produisent.
Les experts ont mis l’accent sur le fait que, pour faire face à ces phénomènes extrêmes, magnifiés par la hausse du niveau de la mer et le réchauffement mondial, des outils nécessaires de gestion du risque côtier sont nécessaires, comme les propositions dans le projet européen Region4Climate qui a pour mission de contribuer à l’adaptation au changement climatique par l’exécution d’actions dans 12 régions de toute l’Europe afin d’améliorer la résistance au changement climatique. Parmi ces dernières se distinguent l’estuaire de la Bidassoa et les marais de Txingudi.
A retrouver sur www.uhinak.com