C'est ce vendredi 22 septembre que débute "Zinemaldia", le Festival de Cinéma de Saint-Sébastien avec la projection dès 9h du matin (jusqu'à 22h45, le dernier) de nombreux films ; signalons ce vendredi à midi au Kursaal 2 le documentaire "No me llame Ternera" (Jordi Évole et Màrius Sánchez, 2023, en VO : espagnol, basque, français), objet d'une polémique sous prétexte qu'il présenterait la version de l'Etarra (un des personnages clés de l'organisation ETA) Josu Urrutikoetxea, plus connu sous le nom de Josu Ternera.
L'Orchestre d'Euskadi donnera un concert de musiques de films dans le cadre du Festival de Cinéma "Zinemaldia" de Saint Sébastien au Vélodrome qui accueillera ce samedi 23 septembre à midi mélomanes, cinéphiles et grand public dans un spectacle mêlant interprétation symphonique de bandes sonores et montage de scènes des films auxquels elles appartiennent. Ce sera une heure et quart de plaisir audiovisuel (entrée est gratuite).
Ce concert de musiques de films au Vélodrome, sans aucun doute la scène la plus populaire du Festival de Saint-Sébastien avec une capacité de 3 000 places, sera donné sous la baguette de Juan José Ocón qui dirigera l'orchestre ainsi que le chœur de chambre d'Oñate - Oñatiko Ganbara Abesbatza - qui se produira dans The Crystal Girls, Love Gets a Room, Modelo 77 et Irati .
Comme les années précédentes, le concert bénéficiera d'un élément visuel supplémentaire : la musique est liée à la projection, sur l'écran de 400 m2, d'un montage de scènes de films, créé spécifiquement pour ce concert. De plus, certains compositeurs assisteront au concert et accéderont à la scène du Vélodrome pour présenter leur œuvre.
L'entrée est gratuite mais il conviendra retirer l'invitation correspondante jusqu'au 22 septembre au point d'information des Fêtes de Saint-Sébastien au Kursaal, de 9h à 20h, à l'Office de Tourisme de Donostia aux mêmes heures ou à la billetterie du Vélodrome le jour du concert à partir de 10h.
L'actrice et productrice américaine Jessica Chastain et la performeuse et réalisatrice française Sandrine Bonnaire seront présentes à la 71ème édition du Festival de Saint-Sébastien. Leurs noms rejoignent d'autres présences confirmées au Festival comme Juliette Binoche, Gabriel Byrne, François Cluzet, Emmanuelle Devos, Griffin Dunne, Aidan Gillen, Miles Heizer, Mads Mikkelsen et Leonardo Sbaraglia.
Jessica Chastain, lauréate de l'Oscar et de la Concha d'Argent pour son rôle dans le film Les yeux de Tammy Faye ( Los ojos de Tammy Faye , Sélection officielle, 2021), présentera Memory , sélectionné à Perlak, aux côtés du réalisateur du film, Michel Franco , le mercredi 27 au Théâtre Victoria Eugenia.
Sandrine Bonnaire, qui a travaillé avec des cinéastes tels qu'Agnès Varda, André Téchiné, Claude Sautet, Claude Chabrol et Audrey Diwan, viendra à Saint-Sébastien présenter le film de clôture Dance First au Kursaal le 30 avec son réalisateur James Marsh et le les interprètes Gabriel Byrne, Aidan Guillen, Fionn O'Shea et Leonie Lojkine.
Et Saint-Sébastien reçoit également l'acteur Dominic West, qui participera au gala d'ouverture ; plusieurs membres du jury officiel - l'actrice chinoise Fan Bingbing, la productrice, réalisatrice et écrivaine colombienne Cristina Gallego, la photographe française Brigitte Lacombe, le producteur hongrois Robert Lantos, l'actrice espagnole Vicky Luengo et le réalisateur allemand Christian Petzold - ; le réalisateur d' Ex-Husbands , Noah Pritzker, et l'équipe de The Snow Society dirigée par son directeur, JA Bayona.
"Le cinéma chrétien" au CGR de Bayonne
Plusieurs soirées ciné-débats sont organisées en présence d’intervenants religieux ou laïcs des différentes communautés catholique, orthodoxe et protestante.
Parmi les invités, signalons la présence du Père Nicolas Rehbinder, prêtre en charge de la communauté orthodoxe de la côte basque qui officie régulièrement à la chapelle aux icônes à Cambo.
Ce festival est destiné à tous, croyants ou non, pratiquants ou non. La sélection des films par une commission a été faite pour toucher le cœur de chacun et certainement pour la plupart apporter une réflexion sur de nombreux sujets.
- Les films programmés :
Cette année, les films ont pour fil conducteur le thème : « Le combat ».
- Vendredi 22 : en avant-première « L’abbé Pierre, une vie de combats » - 20h + débat en présence du réalisateur Frédéric Tellier
- Samedi 23 à 20h et dimanche 24 à 14h30 : « Ce ne sera pas notre dernier Noël »
- Dimanche 24 : « Le combat spirituel » - 20h + débat
- Lundi 26 : « Nostalgia » - 20h + débat
- Mardi 27 : « Mission » Sélection patrimoine - 20h
Pour permettre aux festivaliers de profiter de l’évènement, un PASS 5 FILMS à 28 € (films à choisir dès le 1er achat sur les 7 films présentés dans le cadre du Festival du Cinéma Chrétien valable uniquement en caisse).
Davantage de détails sur : https://festvlcinemachretien.wixsite.com/festivals
L’artiste-peintre Gloria Vinci a été invitée par Martine Conquéret, responsable du Festival du cinéma chrétien (5ème édition) à créer le prix qui sera décerné cette année : il s’agit d’une peinture sur bois, inspirée des icônes.
Artiste peintre et dessinateur née à Genève, d’origine italienne, naturalisée française, à la formation et au parcours artistique international, Gloria Vinci exposera par ailleurs ses œuvres au CGR Bayonne jusqu'au mardi 26 septembre