La 23ème édition du Bidasoa Folk se déroulera les 16, 17 et 18 août et couvrira de musique les villes de la Baie de Txingudi. Ce festival propose six concerts gratuits en soirée, répartis sur trois jours à Hondarribia, Irun et Hendaye.
Fondé en 2001, le Bidasoa Folk permet de valoriser le bassin de Bidasoa-Txingudi en tant que centre d’intérêt culturel et touristique, tout en mettant en avant les musiques et traditions de différents pays. Il offre une plateforme pour des artistes émergents et reconnus, attirant un public varié.
Organisé par les municipalités d’Irun, Hondarribia et Hendaye, par l’intermédiaire du Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier culturel de l’été. Les concerts mettront en avant des groupes de référence sur la scène musicale folk et contemporaine, avec des artistes d’Aragon, de Galice, de Guinée et du Pays Basque.
Nuria Alzaga, présidente du Comité de Direction du Consorcio, soulignait lors de la présentation que « le Bidasoa Folk est un festival bien établi qui gagne en notoriété internationale chaque année. Il incarne l’universalité de la musique et sa capacité à transcender les frontières ». L’élue hendayaise Itziar Aizpuru, élue en charge de la langue basque et membre du Comité de Direction du Consorcio, ajoutait que « le Bidasoa Folk propose des concerts de grande valeur culturelle, gratuitement. C’est une manière exceptionnelle de profiter de l’été autour de la Bidassoa ».
Programme
16 août à Fontarabie/Hondarribia :
- Antia Muiño à 20h : Révélation de la nouvelle chanson galicienne, évoluant entre le jazz-pop, la bossa nova et la musique traditionnelle galicienne.
- Olga y los Ministriles à 21h30 (notre photo de couverture) : Parcours musical de l’Aragon, des sons des cornemuses aux mélodies des danses pyrénéennes.
17 août à Irun :
- Pause (Xabier Zeberio) à 20h30 : Musique minimaliste, transformant les silences en espaces réfléchissants.
- N’Faly Kouyaté à 21h30 : Fusion captivante de l’AfroBeat, AfroTrap, AfroRap, Ryth&Blues et musiques du monde.
18 août à Hendaye :
- Bakan à 20h : Retour aux origines des chansons basques, populaires et moins connues.
- Luar Na Lubre à 21h30 : Œuvre « Luar Na Lubre XX. Encrucillada », compilation de leur vaste répertoire, incluant une chronologie photographique et littéraire de leurs 40 ans d’histoire.