0
Actualité
Festival Ravel : Marc de Mauny est le nouveau délégué général
Festival Ravel : Marc de Mauny est le nouveau délégué général

| Alexandre de La Cerda

Festival Ravel : Marc de Mauny est le nouveau délégué général

Jean-François Heisser vient d’annoncer la bonne nouvelle : c’est un nouveau délégué général très expérimenté qui vient d’être choisi parmi quelques 25 candidatures pour diriger le Festival Ravel. Directeur de théâtre, producteur d'opéra et du Festival international Diaghilev, Marc de Mauny sera désormais chargé de piloter et mener vers l'excellence notre grand festival de musique du Pays Basque et de toute la Nouvelle-Aquitaine, résultat de la récente fusion de l'Académie Ravel et de "Musique en côte basque".
Marc de Mauny est né en 1971 à Paris de parents britanniques. Son père, Erik de Mauny, était un célèbre correspondant de la BBC à l'étranger, dont il avait créé le bureau de Moscou dans les années 1960. Son grand-père Léon de Mauny avait étudié le violon avec Eugène Ysaÿe avant de fonder l'Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande lorsqu'il s'y était établi après avoir quitté la Normandie suite à la Première Guerre mondiale. Le père de Marc de Mauny jouait du piano jazz et de la flûte, tout comme sa sœur cadette, Alix. Quant au nouveau délégué du Festival Ravel, il jouait du violon à l'âge de sept ans et chantait comme choriste dans la cathédrale de Portsmouth quelques années plus tard...

Une  carrière brillantissime

Après ses premières études en France puis au collège jésuite Stonyhurst dans le Lancashire, Marc de Mauny a poursuivi sa formation en langues française et russe au Pembroke College de l'Université de Cambridge tout en étudiant le chant et le violon au Conservatoire de Saint-Pétersbourg .
De 1998 à 2000, en tant qu'Arts Officer au British Council de Saint-Pétersbourg, il était responsable du programme artistique des célébrations du 300ème anniversaire de la Grande Ambassade de Pierre Ier en Angleterre. En 1998, Marc de Mauny avait fondé le Festival international de musique ancienne de Saint-Pétersbourg avec le violoniste Andrei Reshetin en tant que directeur artistique avant de rejoindre la Raiffeisenbank à Moscou comme responsable des relations publiques en charge de la politique de parrainage et de la philanthropie. Il est revenu dans le secteur des arts en 2010 en tant que directeur du développement au Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg avant d'être nommé en 2011 directeur général de l’Opéra de Perm, un des plus célèbres ballets classiques de Russie, après ceux de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Il  a été récompensé aux International Opera Awards le 9 avril 2018 à Londres.

Marc de Mauny est marié à l'artiste Polina de Mauny. Ils ont deux enfants, Louis-Nicolai (né à Saint-Pétersbourg en 2005) et Leon (né à Saint-Pétersbourg en 2008). 
Etabli désormais en France, il devrait très bientôt venir prendre ses nouvelles fonctions au Pays Basque, en compagnie de Jean-François Heisser.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription