La programmation complète et la date d'ouverture de la billetterie du Festival Ravel 2024 seront annoncées très bientôt avec un rendez-vous le 19 août pour les premières master-classes publiques et le 21 août pour le premier concert...
En attendant, c'est dès le jeudi 6 juin prochain à 20h30 que le Grand salon de l’Hôtel de Ville de Bayonne accueillera un concert "Jeunes talents de l’Académie" : Hana Mizuta-Spencer, violon, et Eliott Leridon, violoncelle.
Eliott Leridon (notre photo de couverture), jeune diplômé du CNSM de Paris, enseigne depuis plusieurs années - il admet que c’est une véritable passion - tout en se produisant beaucoup en concert, en particulier en trio avec lequel il joue souvent en France et à l’étranger.
Lauréate du Prix Pasquier de l’Académie Ravel 2023, la violoniste Hana Mizuta-Spencer participe également au Fonds de dotation Dany Pouchucq et joue avec l'Orchestre symphonique d'Oxford
Programme :
- 8 pièces op.39 pour violon et violoncelle (1909) de Reinhold Glière
- Sonate n.2 pour violon seul, op.27 (1923) d'Eugène Ysaye
- Suite pour violoncelle n.3 en do majeur (1718-1723) de Jean-Sébastien Bach
- Duo pour violon et violoncelle op.7 (1914) de Zoltan Kodaly
Concert gratuit, réservations par mail à l’adresse : public.mbh@bayonne.fr
Ouverture de la billetterie le lundi 29 avril / En partenariat avec le Musée Bonnat-Helleu de Bayonne.
L'Académie Ravel du 17 au 31 août, salle Tanka à Saint-Jean-de-Luz
Quant à la nouvelle session de l’Académie Ravel, académie du Festival Ravel, elle aura lieu du 17 au 31 août et constituera un subtil alliage entre continuité et renouveau.
Selon son président et directeur artistique, le célèbre pianiste Bertrand Chamayou, elle s’inscrit dans sa tradition tout en introduisant des éléments propres aux enjeux de notre époque : les rencontres interculturelles, d’où naissent la confrontation, la création, l’expérience scénique. Le collège des professeurs est ainsi composé de grands habitués mais aussi de nouvelles figures, apportant à ces deux semaines intensives une dimension résolument internationale.
Les liens avec le Festival vont cette année se renforcer. Les étudiants bénéficieront ponctuellement, en plus des cours avec leurs professeurs, de master-classes avec de grands solistes invités : Tabea Zimmermann, Barbara Hannigan, Sol Gabetta, Alena Baeva…
Certains étudiants des sessions précédentes sont d’ores-et-déjà programmés dans le cadre du Festival, reflétant notre volonté d’être aussi un tremplin pour les jeunes musiciens.
Cet accompagnement est par ailleurs matérialisé dans la durée et à l’issue de l’Académie, à travers une politique de diffusion et de nombreux partenariats noués en Nouvelle-Aquitaine pour proposer des concerts rémunérés aux participants.
Et Bertrand Chamayou de rappeler que Ravel en son temps était extrêmement attentif à la jeune génération de compositeurs et aux esthétiques nouvelles : ainsi, la création sera à nouveau au cœur du projet académique, avec la pérennisation de la classe de composition, dirigée par Michael Jarrell, et avec la participation exceptionnelle de George Benjamin.
Une pièce de Christiaan Willemse, lauréat l'année dernière, sera ainsi donnée en première mondiale dans le cadre du Festival. De même, un premier Prix de composition sera remis à l’issue de cette session et se traduira par une commande pour le Festival 2025.
La grande nouveauté de l’édition 2024 sera cependant la relocalisation de l’Académie Ravel au sein du tout récent Centre Culturel Peyuco Duhart de la ville de Saint-Jean-de-Luz, offrant une unité de lieu pour les cours, des espaces de travail, des lieux de vie pour se retrouver quotidiennement, et un grand auditorium, la salle Tanka, comme écrin pour les master-classes publiques.
Plus d'informations sur :
https://festivalravel.fr/wp-content/uploads/2024/03/Academie-Ravel-2024_Appel-a-candidature.pdf