C'est la « Mahler Chamber Orchestra » qui vient d'inaugurer le célèbre festival de musique classique donostiar « La Quincena Musical » dont le 80ème anniversaire en fait un des plus anciens d'Europe.
Son point d'orgue sera la représentation les mardi 13 et jeudi 15 août à 19h (durée : 2h45') à l'Auditorium Kursaal de l'opéra « Madame Butterfly » de Puccini par l'Orchestre Symphonique d’Euskadi et la Chorale Easo placés sous la direction de Giuseppe Finzi avec la grande cantatrice basque Ainhoa Arteta dans le rôle-titre. A signaler encore les spectacles donnés les 17 et 18 août à 20h par le Ballet Víctor Ullate, ainsi que l'Orchestre de Paris les 20 et 21 août, et le London Philharmonic Orchestra les 30 (Concertos pour piano et orchestre nº2, 3 et 4 de Beethoven) et 31 août (Concertos pour piano et orchestre nº1, et 5 « L’Empereur ») tandis que le Ballet Flamenco d'Andalousie se produira le 26 août dans l'incomparable écrin du Victoria Eugenia (théâtre à « l'italienne ») qui prolonge l'hôtel Maria Cristina sur le quai longeant la rivière Urumea !
Et le festival se délocalise encore à Saint-Pée-sur-Nivelle en y faisant venir le samedi 10 août à 21h salle Larreko l’« Ensemble Diderot » : fondé en 2008 à Paris par le violoniste Johannes Pramsohler, il se consacre à l’exécution et à la redécouverte du répertoire des sonates en trio baroques des XVIIe et XVIIIe siècles. Avec deux violons, un clavecin et un violoncelle, l’ensemble fait revivre sur des instruments d’époque la distribution la plus mélodieuse de la sonate en trio. Régulièrement acclamé pour la virtuosité et la vivacité de son interprétation, l’Ensemble Diderot est sans aucun doute l’une des formations actuelles de musique de chambre les plus brillantes et les plus originales d’Europe. Jusqu’à présent, l’ensemble s’est produit non seulement en France et en Allemagne, mais également en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie et en Pologne. Il a de surcroît effectué des séjours d’artiste en résidence à Amilly (France) et Aldeburgh (Grande-Bretagne). Depuis 2015, l’ensemble se produit également en formation d’orchestre. La production de l’opéra Falstaff d’Antonio Salieri au Théâtre Roger Barat est suivie de concerts en Allemagne et en France, avec des cantates de Bach et de Hændel, interprétées par la soprano Maria Savastano (prix 16 Euros / 8 Euros - de 16 ans).
En revanche, à cause du G7 tenu à Biarritz (26/29 août), la Quincena Musical annule le concert qui était prévu à Saint-Pée le dimanche 25 août !
80 bougies pour la Quincena
La Quincena Musical est née en 1939, à l'initiative des hôteliers et des commerçants de Saint-Sébastien – de la même façon qu’apparaîtra quelques années plus tard le Festival International du Cinéma « Zinemaldia » - qui désiraient enrichir l’offre touristique de la saison estivale en reprenant la tradition musicale qui existait déjà dans la ville depuis la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle avec l’Orfeón Donostiarra, les orchestres du Gran Casino et les grands artistes européens qui cherchèrent refuge dans le Théâtre Victoria Eugenia pendant la guerre de 14… Après quelques « fluctuations difficiles » lors des incertitudes politiques de la fin des années 70 qui ont vu la mairie de Saint-Sébastien prendre les rênes du festival pour une gestion commune avec la Députation Forale (équivalent de nos conseils généraux) de Gipuzkoa et le Gouvernement Basque, la Quinzaine Musicale a véritablement « prospéré » en offrant un très riche et diversifié programme d’opéras, de ballets, de grands orchestres symphoniques, petits groupes de chambre, des sessions d’orgue romantique, de chorales, de compositeurs contemporains, d’artistes locaux et de spectacles pour le jeune public…
Depuis lors, le festival se lance à la conquête de nouveaux publics, défi qu’il partage avec l’ensemble des festivals de musique classique afin de participer au soutien à la création et à la formation musicale, en coordination avec Musikene, le Centre Supérieur de Musique du Pays Basque, et les Cours d’Eté de l’Université du Pays Basque tout en resserrant les liens transfrontaliers, en particulier depuis six ans avec les provinces basques du Nord, au château d’Arcangues, et à présent à Saint-Pée-sur-Nivelle, ainsi qu’à Toulouse et Bordeaux, entre autres défis et projets.
A Saint-Sébastien, les concerts débutent généralement à 20h, sauf l'opéra « Madame Butterfly » de Puccini (à 19h). Billetterie pour les concerts ayant lieu à l’Auditorium Kursaal et au Théâtre Victoria Eugenia : Biarritz Tourisme (tél. 05 59 22 37 00). Détails du programme sur https://www.quincenamusical.eus/fr/programme/
à Saint-Pée : https://cultureetpatrimoinesenpere.fr/manifestations/manifestations.html