Année après année, le succès de Biarritz en Chamades est tel qu’on finirait par s’y habituer, le banaliser. C’est peut-être bon signe, pour autant, le soleil radieux de dimanche dernier aurait pu éloigner d’un « austère » concert d’orgue le public, au profit d’un bord de mer particulièrement attractif en ce début d’octobre !
C’est peut-être parce qu’il était tout sauf « austère » que le concert d’ouverture de cette 10ème édition, absolument exceptionnel, a fait le plein de l’église Saint-Martin, charmée par la jeune Lucile Dollat.
50 années tout juste séparent la jeune prodige de son « suiveur » immédiat dans le calendrier, la légende de l’orgue liturgique, Jean-Paul Lécot, mais un même enthousiasme les réunit. Le multiple titulaire des orgues des sanctuaires de Lourdes, et aussi Maître de Chapelle plusieurs décennies durant, fera vibrer à l’unisson public et tuyaux d’orgue en l’église Saint-Charles ce dimanche 8 octobre.
Pour beaucoup, au moins les familiers de l’Eglise, Jean-Paul Lécot est l’un des principaux refondateurs du chant liturgique de notre Eglise Catholique et Romaine, chanté chaque dimanche que Dieu fait dans toutes les églises de France. Avec ses 500 chants et 1000 pages de psaumes, il est le champion toutes catégories de la production mais surtout de l’utilisation liturgique vivante et quotidienne dans notre pays.
Mais ce serait un peu vite oublier les « autres » Jean-Paul Lécot. Le compositeur de 7 cantates, et d’un vaste oratorio pour chœur et orchestre donné à Notre-Dame de Paris ; l’interprète avisé et respecté d’un très vaste répertoire, couvrant cinq siècles de musique, dont la douzaine de disques enregistrés lui on permis de collectionner les distinctions et Grand Prix du Disque ; l’improvisateur, inspiré par les cinq instruments dont il a la charge quotidienne à Lourdes ; le découvreur et éditeur de répertoire de toute époque, l’orchestrateur de grandes pages romantiques, enfin le transcripteur à l’orgue de plus de 700 pièces, du 16ème siècle à Messiaen ! Pendant les mois de fermeture des sanctuaires, l’infatigable Maître de Musique n’est pas en vacances !
C’est dans cet art de la transcription que ce Chevalier des Arts et Lettres, nommé par Jean-Paul II membre de l’Insigne Académie Pontificale delle Arte e Lettere, va nous guider, dans un musée vivant de la Musique Baroque, parmi Bach (les Variations Goldberg), Haendel (concerto et oratorio), Telemann, Scarlatti ou Pergolese (Stabat Mater) parmi quelques autres…
La « visite » sera libre d’accès…et de participation, sonore et visuelle (sur grand écran), ce dimanche 8 octobre à 17h en l’église Saint-Charles de Biarritz.