0
Junior
"Fenêtre(s) sur cour" au Jardin de la villa Natacha du 3 au 7 juin
"Fenêtre(s) sur cour" au Jardin de la villa Natacha du 3 au 7 juin

| Baskulture 413 mots

"Fenêtre(s) sur cour" au Jardin de la villa Natacha du 3 au 7 juin

« Fenêtre(s) sur cour » et « En route pour la scène » : un accompagnement scolaire réussi. 
Tout au long de l’année scolaire, la Ville de Biarritz a développé un travail ambitieux autour de deux axes : « Fenêtre(s) sur cour », un Projet d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) et « En route pour la scène », une première saison spectacle vivant. 
En collaboration avec l’Education Nationale, le focus « Fenêtre(s) sur cour » a permis à 140 élèves des six classes primaires publiques de Biarritz d’aller à la rencontre de professionnels et de partager diverses expériences.

Parallèlement, la première saison Jeune Public « En route pour la scène » a drainé plus de 2500 élèves des écoles élémentaires de Biarritz autour du spectacle vivant. Fruit d’un travail transversal entre les services de la Ville, l’Education Nationale et de nombreux partenaires associatifs, il a veillé à mettre l’élève au cœur du dispositif à travers une préparation des spectacles sur la base de dossiers pédagogiques. 
Forte de son succès, l’expérience sera renouvelée l’année prochaine. 

« Fenêtre(s) sur cour » 

L’exposition « Fenêtre(s) sur cour » apparaît comme la concrétisation d’une année d’ateliers artistiques et culturels durant laquelle de nombreux intervenants ont sensibilisé le jeune public sur l’architecture, la photographie, le patrimoine, l’urbanisme et les arts visuels. 
Considérant que la fenêtre, mot polysémique résolument poétique, peut être aussi perçue comme une ouverture sur la vie, ces structures, au-delà même de rappeler sa définition architecturale, donnent à voir le quotidien des élèves dans leurs écoles et révèlent une part de leur intimité. Les différentes interventions de cette année 2022/2023 : 
- Lier photographie et architecture avec l’association Super Cellule et l’artiste Emmy MARTENS 
- Lire un paysage urbain et réaliser des maquettes avec Pauline SANS du CAUE 64 (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) 
- Interroger le regard et le point de vue par la production de fenêtres-boîtes, avec Marie BOURQUIN de l’Atelier A2 C2
- Explorer l’analogie affiche/fenêtre avec Biarritz Street Art – Colorama 
- Découvrir le quartier de son école, son histoire et son aspect architectural avec Jean-Loup MÉNOCHET 
- Visiter l'Hôtel du Palais avec Sophie BERGART 
- Ouvrir une fenêtre poétique grâce au spectacle "Là-bas", du Théâtre des Chimères 
Le fruit de ces échanges aboutit à la création d’une œuvre collective qui sera visible du 3 au 7 juin dans les jardins de la Villa Natacha (Jardin public ouvert de 9h à 20h) - Renseignements : Affaires culturelles 05 59 41 57 56 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription