0
Exposition
Farandole colorée des costumes civils basques
Farandole colorée des costumes civils basques

| Anne de Miller- de LC

Farandole colorée des costumes civils basques

Costumes cie Matzuli EXPO CLOITRE DE BYE.JPG
Costumes civils basques de la cie Maritzuli ©
Costumes cie Matzuli EXPO CLOITRE DE BYE.JPG

Une centaine de costumes civils du XVIème au XXème siècle qui inspirèrent la Compagnie de danse basque rayonneront le temps de l’exposition « Costumes et mémoires de fils » au cloître de la cathédrale de Bayonne et diverses boutiques.

Le commissaire de l’exposition est Claude Iruretagoyena, ancien élève du maître de danse Betti Betelu et fondateur de la Compagnie Maritzuli (qui signifie « Mari » la déesse de la mer et « Tzuli » la connaissance) créée en 1999 et établie à Biarritz. Une compagnie dont l’objectif est de renouveler le fleuron de la culture basque avec l’aide d’artistes et de chorégraphes tels Juan Antonio Urbeltz, Thierry Malandain, Pantxika Telleria…

Claude Iruretagoyena est aidé par le chorégraphe-danseur étudiant en littérature Jon Olazcuaga Garibal nommé président de la Compagnie Marizuli.

S’inspirant des codes vestimentaires et des manières anciennes de se vêtir de la population lors des spectacles et des fêtes ou évènements de la vie quotidienne, la Compagnie Marizuli valorise ainsi les traditions basques. Une diversité de riches costumes composés de 900 pièces sera ainsi mise en scène à l’occasion de cette exposition estivale bayonnaise.

Lors des fêtes, au fil d’une farandole qui serpente dans les villages basques, danse la population aux costumes chamarrés. Lors de la fête, vêtus de leurs plus beaux costumes, les villageois se meuvent au rythme du txistu , de la txalaparta… et des chants !

Depuis près de mille ans, les Basques s’inspirent de leur histoire pour dessiner et coudre des costumes. L’ exposition « Costumes et mémoires de fils » témoigne d’un véritable savoir faire unique qui devrait être plus souvent dévoilé au public. Une création architecturée principalement du costume basque dans son ensemble qui mériterait un écrin tel un musée du costume à Biarritz .

A partir du 18 août jusqu’au 13 septembre, exposition « Costumes et mémoires de fils » au cloître de Bayonne, place Louis Pasteur et vitrines des magasins bayonnais - Ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 18h – Entrée Gratuite –

Autres commerçants participants, à part l’ Office de tourisme : Boutique Jordan (rue Jules-Labat), Galeries Lafayettes (rue Thiers), Monoprix (rue Orbe), Cordonnerie Sieulanne (rue Poissonnerie), Eusko Ikaskuntza (rue Amiral Jaureguiberry), Bell arte coiffure (rue Pannecau), Pharmacie Meyzencsalagoïty (rue Jacques-Laffitte), DIDAM

Costumes civiles 2.JPG
Costumes civils basques ©
Costumes civiles 2.JPG

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription