0
Jazz
"Fantaisie improbable" d’Emilie Calmé et Laurent Maur, par Michel d’Arcangues
"Fantaisie improbable" d’Emilie Calmé et Laurent Maur, par Michel d’Arcangues

| Michel d'Arcangues 402 mots

"Fantaisie improbable" d’Emilie Calmé et Laurent Maur, par Michel d’Arcangues

Le second album intitulé «Fantaisie improbable  » pour flûte et harmonica réunit Emilie CALMÉ et Laurent MAUR - mari et femme dans la vie.

Improbable sans doute par l’instrumentation inhabituelle et assez insolite – je n’en connais pas d’autres exemples - un dialogue de souffles entre la flute traversière et l’harmonica chromatique pour une série de pièces composées par les deux musiciens, dont Aube qui se veut une suite en cinq parties.

S’agit-il vraiment d’un album de Jazz ? D’un album concept au climat oriental où les deux instruments réussissent une intéressante fusion sonore ? Ou plutôt d’une série de 13 morceaux d’ambiances assez déconcertants avec des climats très divers allant de la mélancolie à la méditation et avec parfois incursion de bruits électroniques et doublement des voix.

Emilie CALMÉ est originaire de Bordeaux où elle étudie la flute traversière et la musicologie au conservatoire de la ville.

Tournée vers les musiques du monde (elle a notamment étudié avec le flutiste indien Harisprasaad CHAURASIA à Bombay), formée notamment à l’univers classique, elle participe à de nombreux projets dans différents styles et effectue des tournées dans plusieurs pays du monde.

Entre 2010 et 2016 elle se produit en Asie avec son compagnon l’harmoniciste Laurent MAUR avec lequel elle créée le Youpi 4tet qui intègre le bassiste Ouriel ELLERT et le batteur Curtis EFOUA, avec lesquels elle enregistre deux albums.

zJazz2 emilie-calmé-et-laurent-maur-fantaisie-improbable-pour-flûtes-et-harmonicas.jpg
Emilie Calmé et Laurent Maur ©
zJazz2 emilie-calmé-et-laurent-maur-fantaisie-improbable-pour-flûtes-et-harmonicas.jpg

Laurent MAUR a été formé au blues et au rock, mais l’influence de Toots THIELEMANS le pousse vers le Jazz.

En 2001 il enregistre un premier album avec Francis LOCKWOOD et étudie au CMDL de Didier LOCKWOOD.
Il travaille ensuite avec le percussioniste vénézuélien Orlando POLEO et se produit à Caracas dans un festival de musique afro-américaine.

En 2010 il s’installe en Asie où il effectue de nombreuses tournées avec des musiciens locaux, revient à Paris en 2016 où il créée avec sa femme le Youpi 4tet et enregistre l’album La Dernière Danse en 2017.

Il se tourne ensuite vers les musiques des Caraïbes pour le projet « Frères Migrants » qui met en musique les textes de l’écrivain martiniquais Patrick CHAMOISEAU.

Deux musiciens aux parcours éclectique riches de rencontres et de voyages dans des styles musicaux très divers, ce qui se reflète dans l’album « Fantaisie Improbable » aux titres évocateurs (Songe, Ombre et Lumière, Lotus, Aube), qui échappe aux définitions et aux genres.

- Emilie CALMÉ – Laurent MAUR. Fantaisie Improbable pour Flûtes et Harmonica. 2022. LB Music. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription