0
Antiquités & Brocantes
Entre Saint-Jean-de-Luz et Biarritz, prestigieuses enchères les 8 et 9 août prochains
Entre Saint-Jean-de-Luz et Biarritz, prestigieuses enchères les 8 et 9 août prochains

| Anne de Miller La Cerda

Entre Saint-Jean-de-Luz et Biarritz, prestigieuses enchères les 8 et 9 août prochains

DEF ENCHERES COTE BASQUE.JPG
Trinqueta Andïa par R.Arrue ©
DEF ENCHERES COTE BASQUE.JPG

A Saint-Jean-de-Luz,  Côte Basque Enchères 
Samedi 8 août, Côte Basque Enchères dévoileront un lot inhabituel d’une trentaine d’affiches sur les fêtes de Bayonne des années 1959 à 2000 accompagné de mobilier, objets d’art dont les poteries de Ciboure (période Vilotte), de sculptures, dont celle de l’artiste contemporain Iñigo Arregi (1954, ses oeuvres avaient été exposées dans les jardins d'Arnaga). Parmi les tableaux exposés, certains s'arrêteront sur la plage ensoleillée néo-régionaliste de Martin Lindeneau (1948) ou l’œuvre picturale sur papier à la technique mixte de « l’Hôtel des Basques » signé de Bernard Buffet (1928-1999) (lot 33) avant de découvrir l'oeuvre de la « Fête au Pays Basque avec danseur au gilet rouge » de Ramiro Arrue.

Au sommet de sa carrière, Ramiro Arrue (1892-1971) réalisa l’une de ses œuvres les plus impressionnantes : « La Fête au Pays Basque avec danseur au gilet rouge », la toile sur huile se déroule sur un long bandeau de 90 x 301 cm ! Au premier plan, la scène se compose de plusieurs groupes de personnages. Au centre à gauche, le danseur à l'épée, vêtu de blanc et gilet rouge, s'anime au son du joueur de txistu et de ttun-ttun  ! A l'arrière plan, le coeur du village de Basse Navarre avec son église et son fronton, laisse apparaître en toile de fond les montagnes des Pyrénées.
Cette oeuvre exceptionnelle par ses dimensions, rappelle l'histoire du patrimoine luzien. Réalisée sans doute en 1934 pour l'inauguration de l'édifice, la toile tapissait le fond de la salle du bar-restaurant du trinquet Andia construit par l'architecte Maurice Darroquy au centre de la ville de Saint-Jean-de-Luz. Lors de sa revente en 1938, l'établissement de pelote considéré comme l'un des plus remarquable du Pays, troque son nom d'origine contre celui de trinquet  Maïtena.  En 1962, le trinquet Maïtena subit une importante transformation cependant le tableau de Ramiro Arrue ne quitta pas le restaurant avant que les propriétaires ne se retirent en 1985. Agé, pauvre et démuni, Ramiro Arrue  y revint régulièrement face à sa toile pour boire un verre et prendre repas gràce à des bons de repas offerts par la mairie . (Lot 127)
 
Le lendemain de ces premières enchères, Maître Arnaud Lelièvre et son épouse présenteront dimanche 8 août une série de bijoux de grands joailliers tels que Chopard, Van Cleef & Arpels, suivit d'une série de montres et d’accessoires de mode dont ceux intemporels de la Maison Hermès.

Côte Basque Enchères à Saint-Jean-de-Luz
Samedi 8 Août à 14h
Mobiliers, œuvres d’art, Tableaux régionalistes (Lots 1 à 285)
Dimanche 9 Août à 14h
Bijoux, montres et mode (Lots 301 à 629)

Expositions Publiques :
Du mardi 4 août au vendredi 7 août de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Samedi 8 août de 9h30 à 11h
Au programme : une conférence-Cocktail sur le thème du « diamant » par la gemmologue Louise Tesseire le jeudi 6 août à 19h. Inscriptions obligatoires contact@cotebasqueencheres.com

A Biarritz, au Bellevue : Biarritz Enchères
Dimanche 9 août  au  Bellevue, Maître MF Carayol & Biarritz Enchères vous accueillent pour des enchères très prestigieuses de bijoux, de tableaux, objets précieux, argenterie et mobilier design et de style...(1018 lots)
Expositions publiques le Vendredi 7 août et Samedi 8 août de 11h à 13h et de 15h à 20h
Vente le dimanche 9 août à 10h et 14h30 pour les bijoux et 20h pour les tableaux, objets et meubles.
Vente de vins et alcools le mardi 18 août à 10h. Exposition le lundi 17 août de 14h à 17h.

Vente en direct sur interencheres et Drouot digital
Plus de renseignements au 05 59 24 21 88 ou sur contact@biarritzencheres.com
Biarritz Enchères - 6 allée de l'aéropostale 64200 Biarritz

(à suivre la semaine prochaine)

Mtre Carrayol  BELLEVUE 2.jpg
Mtre Carrayol au BELLEVUE 2.jpg ©
Mtre Carrayol  BELLEVUE 2.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription