0
Antiquités & Brocantes
Enchères à Pau : livres & peintures, vendredi 15 et samedi 16 novembre © DR-'Femme sur la méridienne »

| Anne de Miller-La Cerda

Enchères à Pau : livres & peintures, vendredi 15 et samedi 16 novembre

Vendredi 15 novembre, les commissaires Carrère et Laborie  présenteront une prestigieuse vente de plus de 300livres reliés en cuir aux lettres dorées gravées à la feuille de Boileau, Beaumarchais, Molière, Cervantes …

Le lendemain des premières enchères, Carrère et Laborie enchaîneront sur une seconde vente prestigieuse d’objets d’art, mobiliers et toiles. Parmi les tableaux, les amateurs pourront découvrir une œuvre du virtuose de la plume sèche de la Belle Epoque, le peintre-graveur Paul César Helleu (1859 – 1927). Ce dernier naviguait, au sens propre comme au figuré, entre vogue de gracieuses silhouettes féminines esquissées, et vagues à la « couleur inconnue entre le délice et le bleu » - selon Mallarmé– et la renommée d’Helleu franchissait les mers jusqu’en Angleterre et aux Etats-Unis où sa peinture était appréciée.
Très à la mode, ce dandy raffiné devint le portraitiste des plus belles femmes de l’époque. Parmi ses modèles préférés, sa séduisante épouse Alice Guérin arborait un élégant chignon ou une longue chevelure rousse tombant en flammes. 

La famille Helleu – en particulier la fille de Paul-César, Paulette Howard-Johnston - légua la collection Helleu entre 1989, 1994, 1997 et 2002 au musée Bonnat à Bayonne. En 2009, la totalité de la succession comprenant des dessins, peintures, meubles et biens immobiliers permirent au musée d'en devenir le légataire universel à condition d'ajouter à sa dénomination d’origine (Bonnat) celle du peintre-graveur. Un précieux héritage qui aidera à la réhabilitation du musée Bonnat-Helleu par le cabinet Brochet Lajus Pueyo, en principe d’ici 2023/24 ! « Estampe à la pointe sèche ‘ Femme sur la méridienne » (37,5x25cm).p7 lot 3 du catalogue.

Scène de Chasse JL Castaing.jpg
© DR - Paul Marie Castaing -« Scène de chasse au temps des Albret
Le Berger de Sourgen.jpg
© DR - Roger Sourgen « Berger dans les Landes »

Non loin de la frontière basco-landaise, il émane des paysages de l’artiste-peintre Roger Sourgen (1883-1979) toutes sortes de senteurs résineuses de pins aux couleurs landaises. Originaire de Vielle-Saint-Girons, Jean-Roger Sourgen ne se destinait pas à la peinture. Menuisier, horloger, coureur cycliste puis photographe, éditeur de cartes postale, il s’orienta vers divers domaines avant de se consacrer à la peinture.

Paysages en dehors des modes, ni impressionniste, ni symboliste, son style indescriptible aux formes stylisées sans fioritures s’affirme au fil du temps comme en témoigne cette composition en hauteur des pins qui entourent un berger et son troupeau.

Nommé chevalier de la Légion d’Honneur en 1935, Jean-Roger Sourgen se lia d’amitié avec le poète Francis Jammes. Un professeur d’histoire de l’Art à Poitiers, Jean-Roger Soubiran, lui consacrera un livre publié aux éditions du Festin (2007). « Berger dans les Landes » 65x92cm page 8 lot 1 du catalogue.

Exposition: vendredi 15 novembre de 15h à 20h et samedi 16 novembre de 10h à 11h30.

Enchères:
- Vendredi 15 novembre à 14h30, enchères de livres 
- Samedi 16 novembre à 14h30, enchères objets d’art, mobiliers et tableaux anciens et régionalistes du début du XXème.

Hôtel des ventes: 3, Allées Catherine de Bourbon à Pau(tél : 05 59 84 72 72)

Bureau d’Expertise: 54, rue Pannecau à Bayonne (tél : 05 59 46 16 69)

 

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription