0
Patrimoine religieux
En bonne voie, la restauration de la chapelle de l’île de Bérens sur l’Adour
En bonne voie, la restauration de la chapelle de l’île de Bérens sur l’Adour

| Alexandre de La Cerda 505 mots

En bonne voie, la restauration de la chapelle de l’île de Bérens sur l’Adour

zPierre-Yves de Marignan et son fils François-Régis.jpg
Pierre-Yves de Marignan et son fils François-Régis ©
zPierre-Yves de Marignan et son fils François-Régis.jpg
zLa chapelle par Caroline de Saint-Louvent.jpg
La chapelle par Caroline de Saint-Louvent ©
zLa chapelle par Caroline de Saint-Louvent.jpg
zLe transbordement des invités est fin prêt.jpg
Le transbordement des invités est fin prêt ©
zLe transbordement des invités est fin prêt.jpg

Plus d’une centaine de participants à cette réunion patrimoniale avaient « accosté » récemment à l’île de Bérens après une brève mais poétique traversée en canot sur les « ondes fugitives de l’Adour ». La matinée débutait par la Messe célébrée devant la façade de la chapelle que les derniers travaux ont pourvue d’une blancheur immaculée, suivie d’un repas champêtre sous de belles frondaisons, à base de produits « faits maison » sur place ou apportés par les amis et arrosé du Bordeaux Supérieur 2017 « château Miller La Cerda » qui se mariait très bien avec de savoureuses viandes grillées à proximité par le fils du propriétaire, le sculpteur sur pierre François-Régis de Marignan. Des fromages et une belle tablée de desserts complétaient savoureusement le repas...

L’occasion également pour le président de l'association des Amis de la Chapelle de Berens, Cyrille Kouskoff, de faire le point sur les travaux les travaux achevés, en cours ou restant à faire :
- réalisés :
la réfection intégrale de la toiture et à la mise-en-place de tirants
l’évacuation des eaux pluviales
l’électricité
la menuiserie
- en cours pour achèvement fin 2022 :
le ravalement de toutes les façades,
la réalisation des enduits intérieurs
la restauration de 2 des 7 vitraux
- Restent à faire :
la restauration des 5 vitraux restants
des tapes de voûtes
de l’autel
du chemin de croix
de la toile « Saint-Pierre », initialement fixée au-dessus de la porte
du parvis
ainsi que la mise en place d’un mobilier liturgique digne du lieu…

Le tirage de la tombola a été l’occasion de distribuer 92 lots (soit 1 lot pour 3,5 billets achetés !!!) : objets de décoration, beaux livres, bandes dessinées historiques offertes par les Éditions Reynald Sécher, jeux de société, fins alcools, produits gastronomiques hors commerce concoctés exclusivement pour les Amis de la Chapelle de Berens, et de nombreux « goodies » à l’effigie de la Chapelle.

Cette belle journée ensoleillée et très sympathique sur la terrasse devant le fleuve a ravi les participants, avec des témoignages touchants de gens qui se retrouvaient « en famille » et des rencontres éclectiques, "de personnes passionnées et passionnantes, ou d'autres encore, totalement inattendues, comme les retrouvailles de Caroline de Saint-Louvent avec deux sœurs dont elle avait partagé les bancs de l’école jusqu’en classe sixième ! La délicate artiste avait été très heureuse de réaliser sur place les quatre dessins aux techniques différentes, sur le thème de la chapelle, qui encadrés, sont devenus des lots pour la tombola ont ainsi contribué au projet de restauration. 

Cette belle journée a profité à l'Association reconnue d'utilité publique en permettant de défiscaliser les dons à hauteur de 66%. D’éventuels donateurs peuvent encore se manifester afin de préserver ce bel exemple de notre patrimoine régional en transférant leurs dons à :
Association “les Amis de la Chapelle de Bérens” - BP 16 - 64240 Urt   
RIB “les amis de la Chapelle de Bérens”  3000 2017 0 00 0070 5137L 78
IBAN  FR68 3000 2017 0000 0070 5137 L 78

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription