Qu’on se le dise, qu’il soit du nord ou du sud, le Pays Basque possède de profondes racines maritimes et souhaite partager largement son savoir-faire. L’association Ababor et le Yacht Club de Fontarabie/Hondarribia ont organisé un concours de pêche, une régate classe Optimist et une traversée en croiseur samedi 26 mars comme étape préliminaire au salon Ababor qui se tiendra dans els pavillons de la Ficoba cette fin de semaine, du 1er au 3 avril. Quittant le port d'Hondarribia, l'activité se déplace vers le « port couvert » de Ficoba où Ababor, le premier salon nautique du Pays basque, durant trois jours pendant lesquels, à travers une exposition qui occupe les trois pavillons du parc des expositions, des conférences et des tables rondes, les passionnés de nautisme et de sports aquatiques, et tous ceux qui s'intéressent à cette forme de loisirs et de vie, pourront s'informer directement sur les produits, les services et les expériences.
Au salon nautique Ababor vous allez trouver tout ce qu’il faut pour la navigation de plaisance et les activités aquatiques : bateaux de plaisance (neufs et/ou d’occasion), moteurs, tourisme et activités aquatiques, charters, accessoires et accessoires électroniques, écoles et clubs nautiques, pêche et des autres services associés au monde maritime. Naviguer sans pour autant devoir investir dans l’achat ou la location d’un bateau, faire du tourisme nautique, des idées, des solutions aux questions !
Les enfants ne sont pas oubliés. Des activités ludiques leur seront proposées samedi et dimanche de 11h30 à 14 heures et de 16 heures à 19h30 avec la création d’un mur peint sur les thèmes « une mer de plastiques » et « un tour du monde en 500 cartes postales (à créer et peindre) » proposé par la Elkano Fundazioa pour commémorer le 500ème anniversaire du premier tour du monde réalisé par le navigateur de Guetaria.
Et la Fondation Elkano dédiée à cet événement parraine plusieurs conférences pour expliquer les détails de cette épopée historique qu’évoquera Rafa Zulaika, son coordinateur.
Samedi après-midi de 16h30 à 18h30 les enfants seront invités à participer à un atelier de réutilisation des résidus plastiques (trop) présents dans les océans à l’initiative de Mater Museoa. Dimanche matin de 11h30 à 13 heures un atelier leur permettra de devenir marins d’un jour, avec mater Museoa.
La visite du salon peut rapporter des cadeaux ! Seront tirés au sort entre les visiteurs une journée de navigation en voilier lors de la Journée européenne des Océans (día Europeo de los mares (EMD), le 20 mai 2022, un stage de découverte de la navigation en Optimist (enfant 8 – 14 ans) d’une semaine offert par le Club nautique d’Hondarribia, des sorties en voilier offertes par les clubs nautiques d’Hondarribia et d’Hendaye, découverte de la pratique du paddle surf par le Centre nautique d’Hendaye, une descente de la Bidassoa en pirogue (+ 14 ans) par le club Santiagotarrak d’Irun, des demi-journées de pêche offertes par le Fishing Club Hendayais, une promenade et une sortie pour pêche en mer offertes par le Club Maritime Hendaye Txingudi.
Davantage d’informations et billetterie (entrée gratuite !) sur les sites www.ababor.eus et www.cnh-hib.org