En matière de tourisme et d’économie, il est nécessaire de toujours se remettre en question afin de pouvoir répondre aux attentes de la clientèle et anticiper sur l’évolution de marchés volatiles. Mercredi 19 octobre, une cinquantaine de commerçants et professionnels ont assisté à la présentation de la stratégie de développement du tourisme à Hendaye pour les 5 prochaines années *.
Il s'agit pour Hendaye de mettre en place une politique d'accueil davantage axée sur les marchés de proximité et à renforcer l'attractivité du territoire en s'appuyant sur de nouveaux équipements à destination de la population locale et touristique. Le tout en continuant à promouvoir les ailes de saison (mars - juin et septembre - début novembre)
Le tourisme est un enjeu majeur pour Hendaye.
Clichés : au cœur du Pays Basque, aux portes de l’Espagne, une plage familiale de 3 kilomètres de sable fin entre rivière Bidassoa et les célèbres Deux Jumeaux, le château observatoire d’Abbadia. Selon la présentation faite aux professionnels le tourisme a généré (chiffres 2019) 3,9 millions de visiteurs à Hendaye, 70 millions d’euros de retombées économiques directes, 800.000 nuitées touristiques marchandes. La taxe de séjour moyenne annuelle rapporte 450.000 euros.
Quelles sont les tendances touristiques actuelles ?
- Recherche de sens (valorisation de la dimension culturelle, identitaire des territoires, la redécouverte des valeurs humaines et d’authenticité),
- Ecotourisme (respect de l’environnement et intérêt pour les zones naturelles),
- Slow tourisme (repos et détente sans planning préétabli ni contraintes),
- Sortir des sentiers battus et partager des expériences (séjours insolites, produits de tourisme créatifs),
- Séjour local (découverte de nouveaux lieux proches et culture de proximité).
Ce que disent les professionnels :
Les clientèles prioritaires à travailler sont les familles et favoriser un tourisme 4 saisons pour les jeunes actifs, un séjour idéal à Hendaye fondé sur des activités autour du patrimoine naturel et identitaire, la destination Pays Basque étant une destination où l’on prend le temps de vivre.
Des leviers à mettre en place pour demain se détachent des offres culturelles, de loisirs et de nature, de mobilité douce et des évènements tout au long de l’année.
Pour répondre à ces défis du Client d’abord, plage, sport, nature, patrimoine répondent présents à Hendaye. Restent à conforter hébergement, restauration, commerces, mobilités dans une station tonique entre mer et montagne où l’on prend le temps de vivre toute l’année.
Hendaye Tourisme & Commerce profitera des chantiers réalisés par la Ville d’Hendaye. Parmi les chantiers communaux en prévision durant la présente mandature figurent (2022 – 2027) : réaménagement du centre des congrès de Sokoburu pour en renforcer sa visibilité et son attractivité, aménagement d’une aire de jeu sur le sable pour les enfants, végétalisation de l’espace public, aménagement de recharges pour vélos et voitures électriques, valorisation des parkings municipaux, aménagement d'une aire de covoiturage, modernisation et valorisation du chemin de la baie, Escape game thématique et familial autour de la sorcellerie et évoquant l’histoire oubliée d’Hendaye, plusieurs acquisitions immobilières, travaux et ouverture d’un Centre d'interprétation dédié à l'histoire locale valorisant son histoire maritime et transfrontalière, ouverture au public 1er étage Arragorry, Planétarium à Abbadia, accompagnement du CPIE pour valoriser la Maison de la Corniche…
Le développement durable passe bien entendu par la tendance zéro papier. Cela vaut aussi bien dans la politique touristique que dans la politique commerciale. Parmi les nombreuses pistes évoquées lors de la réunion, la création d’une nouvelle signalétique. A charge pour les professionnels de favoriser l’ouverture des commerces en soirée. Hendaye Tourisme & Commerce les accompagnera pour la réduction de l’éclairage des vitrines en soirée. Il apparait nécessaire de diversifier les lieux d’accueil pour renseigner le public et améliorer celui des groupes.
*Les grandes lignes évoquées ci-après proviennent de la présentation aux professionnels du 19 octobre.