0
Patrimoine
Eglise Saint-Vincent à Hendaye : le retour du vitrail restauré
Eglise Saint-Vincent à Hendaye : le retour du vitrail restauré

| Manex Barace

Eglise Saint-Vincent à Hendaye : le retour du vitrail restauré

DSC_0082.JPG
Danse rituelle de l'Ezpata dantza devant l'autel ©
DSC_0082.JPG

Représentant « le baptême du Christ », le vitrail situé dans la chapelle du Saint-Sacrement (bas-côté sud de l’église Saint-Vincent), subissant les violences de forts vents du sud avait été jeté à terre à l’intérieur de l’église au mois de décembre 2019. L’église Saint-Vincent fait partie du patrimoine communal depuis la loi de 1905 et la Ville en assure l’entretien (murs extérieurs et intérieurs) et la sécurité, participant également à certains frais, notamment de chauffage. Déposé par les ateliers municipaux, le vitrail a été confié pour réparation et restauration au maître verrier Bernard Fournier de Villenave d’Ornon. Les archives de la paroisse possèdent heureusement de nombreuses photographies du mobilier et autres richesses cultuelles et culturelles qui ornent les églises, utile en cas de besoin… L’entreprise de serrurerie métallurgie Hiriart d’Hendaye et les services techniques municipaux sont également intervenus pour la remise à sa place du dit-vitrail. 

Le baptême du Christ a retrouvé son emplacement et redonne un peu plus de lumière dans l’édifice. Avant la bénédiction du vitrail lors de la messe dominicale du 17 janvier, Jean-Marc Lavigne, curé de la paroisse Notre-Dame de la Bidassoa, a vivement remercié messieurs Kotte Ecenarro, Maire d’Hendaye et Vice-Président de la CAPB, d’avoir décidé de cette restauration, Philippe Etcheverry, responsable de la gestion du patrimoine, le maître-verrier Bernard Fournier, l’entreprise de serrurerie métallurgie Hiriart et les services techniques de la Ville d’Hendaye.

Le coût de la restauration, un peu plus de 18.000 euros, sera en partie pris en charge par les assurances… (*)

Hendaye fête son Saint Patron

Pas de fêtes traditionnelles de la Bixintxo comme on les connaît cette année. Seul rendez-vous lors de la célébration en l’honneur de Saint-Vincent/Bixintxo, diacre et martyr (+304) à 10h30. Tradition hendayaise, au cours de la messe l’exécution de la danse Ezpata dantza, l’interprétation en duo du chant « Sinesten dut ». L’harmonie intercommunale ne sera hélas pas présente comme de coutume mais orgue et trompette résonneront pour fêter notre Saint Patron !

(*) NDLR : notre collaborateur Manex Barace avait pris quelques photos des vitraux des églises hendayaises il y a quelques années : cela a un peu aidé le maître-verrier dans son travail de reconstitution...

Le vitrail restauré est encensé.jpg
Le vitrail restauré est encensé ©
Le vitrail restauré est encensé.jpg
Le clocher de l'églis Saint-Vncent à Hendaye.jpg
Le clocher de l'églis Saint-Vncent à Hendaye ©
Le clocher de l'églis Saint-Vncent à Hendaye.jpg
Rayon de soleil sur l'ezpata dantza.jpg
Rayon de soleil sur l'ezpata dantza ©
Rayon de soleil sur l'ezpata dantza.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription